Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie; et qu'il y ait des oiseaux, qui volent sur la terre vers l'étendue des cieux. Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le cinquième jour. Puis Dieu dit: Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce; et il fut ainsi. Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1:20-25 FMAR
Je vous partage ce passage sur lequel je suis repatie ce matin en écoutant une personne parler des eaux dans la Bible. Son thème était un peu complexe et comme je ne l'ai pas totalement saisi, je ne vais pas ici le partager.... surtout que je n'ai pas fini d'écouter (rires), je finirai d'entendre lorsque je me serai calmée dans mes pensées.
Je suis honnête avec moi-même, j'ai souvent besoin de longs moments de réflexion avant de percuter.... En écrivant, j'arriverai sûrement à mettre plus de clarté dans le chaos de mes pensées. Je m'excuse d'avance si je pars un peu dans tous les sens, mais j'essaie aussi de vous montrer que parfois, étudier la Bible ne nous amène pas toujours où on pense aller.
Au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas quelle sera ma conclusion (smile).
Bref. Donc ce passage de la Genèse, je l'ai lu maintes fois sans jamais faire attention à l'ordre dans lequel Dieu a créé. Je pense que je n'ai pas encore saisi la portée de ces versets, mais je pense qu'ils nous disent quelque chose.
Premièrement, Dieu dit aux eaux de créer des animaux. Et parmi ces animaux, des reptiles et des oiseaux. Il faudrait que je me plonge dans la littérature scientifique. De nos jours on dit que les oiseaux proviennent des dinausaures. Il y a des sources qui disent que ces derniers ont existé et que c'est avéré dans la Bible. Cependant on voit ici que les oiseaux ont été créés oiseaux. On ne décrit pas leur taille, étaient -ce des oiseaux géants comme des dinosaures ?.... Je laisse cela pour les experts, rires, je dois d'avantage m'informer sur la question pour ne pas dire de bêtises.
Deuxièmement, Dieu ordonne à la terre de produire elle aussi des animaux; betails etc. Et là mon cerveau fait un bond. Revenons en arrière dans ce chapitre de Genèse.
Puis Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Dieu donc fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec celles qui sont au-dessus de l'étendue, et il fut ainsi. Et Dieu nomma l'étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le second jour.
Genèse 1:6-8 FMAR
...et on fait encore un bond en arrière, (rires), au commencement, la Bible dit que:
... DIEU créa les cieux et la terre. Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.
Genèse 1:1-2 FMAR
L'Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux. et dans le passage que j'ai cité plus haut, Dieu a créé une etendue qu'il appelle cieux qui va séparer ces eaux, et on nous parle des eaux du dessous et de celles du dessus.
Quand je lisais ce passage avant, je ne sais pas pourquoi je ne realisais pas que les eaux dont il est question ici sont en fait les eaux de Dieu et celles de la Terre qui à la création ne formaient qu'une entité....
Je voyais les mers mais....
Dans le livre de l'apocalypse on dit qu'il y a de l'eau devant le trône de Dieu.
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Apocalypse 22:1-2
Paul dit dans 2 Corinthiens 12:2
Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).
Le trône de Dieu est aux cieux, au 3 ème Ciel. Si les cieux séparent les eaux du dessous et du dessus, les eaux du dessus sont donc possiblement celles du trône de Dieu.
Je dis des bêtises ?
Les eaux du dessous ce sont les mers et rivières terrestres que nous connaissons et les eaux du dessus, de l'autre côté de l'etendue nommée cieux quelles sont elles?....
Je ne pense pas qu'il s'agisse des nuages, rires.
Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse; et il fut ainsi. Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l'amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre pousse son jet, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et il fut ainsi.
Genèse 1:9-11 FMAR
Les mers ont été créées avant la terre. Aussi, elles ont produits des animaux avant que la Terre n'en produise.
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.
Genèse 1:26 FMAR
Enfin, Dieu dit que l'homme domine premièrement sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux et ensuite sur les animaux de la terre.
C'est ici que je m'interroge. Est-ce un ordre annodin? Ou est-ce que nous devons comprendre quelque chose?
Les eaux, quand on y réfléchit bien, sont la source de tout. Elles sont l'origine de la création de Dieu. La Bible ne nous raconte pas la création des eaux, elles étaient là. Les mers ont été formées du regroupement des eaux du dessous après la séparation des eaux.
Les eaux sont porteuses de vie. Elles arrosent la terre pour la rendre fertile et nous passons neuf mois dans les eaux avant de naître. C'est lorsqu'une femme perd les eaux qu'elle est prête à enfanter.
la Bible parle des eaux vives qui vont sortir de nos ventres ....
Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive découleront de son ventre.
Jean 7:38
C'est par les eaux du baptême que nous passons pour nous laver et marquer que nous naissons comme enfants de Dieu. Nous repartons aux sources, aux entrailles, dans le ventre de la création ; les eaux, pour naître de nouveau...
Apocalypse 21:6-8 dit:
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
L'eau c'est la vie. L'eau c'est le recommencement. Lorsque Jesus fut percé sur le côté à la croix, de l'eau est sorti en plus de son sang.
...mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
(Jean 19:34)
Au commencement, Jésus était avec Dieu. Si vous me lisez et écoutez mes podcasts, vous savez que Jésus est Dieu, qu'il était au commencement avec le Père. Nous en avons parlé. C'est aussi de Jésus que découle toute la création. Et la je prends un risque... mais je dis: les eaux de ce commencement, ne seraient-elles pas la substance de Jésus de laquelle decoule la vie?
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
(Colossiens 1:16 )
Je m'arrête là au risquende me perdre.
Que Dieu vous bénisse !
Comments