Dans beaucoup de domaines de nos vies, on peut se sentir faibles ou limités ou incompétents et on va aller devant Dieu avec toutes ces plaintes et lui dire combien on aimerait se sentir mieux, changer, trouver la voie qu’il nous réserve etc. On s’inquiète pour beaucoup de choses.
Par exemple lorsqu’on lutte contre un péché, on applique la Bible, on le fuit, on s’éloigne, mais malgré cela, notre focus reste sur ce péché puisqu’on en parle sans cesse à Dieu : « Seigneur, je sais que je te fatigue un peu avec ça, mais je n’en peux plus d’être dans le brouillard, éclaire-moi ! Donne-moi ton cœur, donne-moi ta pensée… » et bla, bla, bla.
On se focalise plus sur nos faiblesses que sur Dieu. On se focalise plus sur ce qu’on ne peut pas faire que sur Jésus. Pourtant, et je viens de le comprendre (rires et youpi !), nous ne devrions pas nous prendre la tête ! Pas besoin d’être à l’agonie, « mais pourquoi, mais comment, et, ou, ni, mais, or donc, car » …. Nous devrions juste nous rapprocher de Jésus. Chercher la face de Dieu est notre objectif principal.
En toute chose, c’est le seul but de notre vie, nous rapprocher de notre seigneur. C’est en réalité en nous focalisant sur lui, en nous rapprochant de lui que toutes nos lacunes seront balayées, que nos péchés ne domineront plus sur nous.
Parfois, on est anxieux sur des questions existentielles, légitimes bien sûr, mais on se torture trop souvent l’esprit. Par exemple :
Je suis comptable, mais seigneur lorsque je me suis lancé dans cette carrière je ne te connaissais pas, comment savoir si je suis dans ton plan ? J’aime mon métier, mais cela ne veut pas dire que je sois dans ta volonté, peut-être que tu me voulais cuisinier, chauffeur, chanteur, danseur ? Peut-être qu’il vaut mieux que je démissionne au risque de faire ce que tu ne veux pas que je fasse ? O seigneur viens au secours de ton serviteur ! j’aime mon travail mais je n’aime pas les heures supplémentaires que je dois faire chaque jour, c’est peut-être le signe que ce n’est pas ma destinée ?
Et on parle comme ça pendant de longues minutes, puis on loue le seigneur avec un chant un peu monotone, histoire de lui dire : « bon je te loue quand même tu vois ».
Cessons de nous focaliser sur nos doutes. On peut en faire part au seigneur, mais ne pas nous laisser engloutir dans des questionnements interminables. Lorsque le focus n’est plus Christ, on perd toute visibilité sur la vie qu’il nous offre, ou sur sa vision pour nous.
La Bible dit :
31 Ne soyez donc point en souci, disant: Que mangerons-nous? que boirons-nous? ou de quoi serons-nous vêtus 32 Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. 33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6 : 33)
Il est vrai qu’être là où Dieu nous veut est primordial. Mais quand on y pense, si nous sommes encore dans le flou concernant notre appel, notre mariage ou nos projets, c’est peut-être que nous ne sommes pas assez proches de Jésus pour l’entendre nous parler.
Plutôt que de stresser sur ces questions, nous devons juste nous poser cette unique question : A quelle distance suis-je de Jésus ?
Il faut que nous nous rapprochions de lui pour entendre sa voix. Lorsque nous nous sanctifions, que nous prions c’est avant tout dans le but de nous approcher du trône de Dieu. Cherchons premièrement le Royaume et tout le reste, Dieu s’en chargera et tout se mettra en place comme une évidence, car plus proches nous serons de Jésus, mieux nous comprendrons et saurons ce qu’il attend de nous.
L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité. (Psaumes 145 :18)
Et c’est dans cet état d’esprit que nous devons nous approcher de lui, et non dans la plainte :
Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l'Éternel est Dieu ! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! (Psaumes 100 :2-4)
Que Dieu vous bénisse !
Comments