Depuis le début de ce blog, j’ai souvent utilisé l'expression « accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur ». Mais qu’est que cela signifie exactement ?
Nous savons ce qu’est un sauveur, c’est celui qui participe au salut de quelqu’un. Jésus est donc le Sauveur par excellence puisque par son sacrifice à la croix, nous avons été rachetés, lavés de nos péchés et nous devenons héritiers de la vie éternelle.
"16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Car Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui". (Jean chapitre 3)
Alors, qu’est-ce qu’un seigneur ? Il est écrit dans le livre de Philippiens au chapitre 2 verset 11 : "Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
Le terme seigneur est souvent utilisé pour s’adresser à Dieu et à Jésus. Ici, le terme Seigneur vient du grec « Kurios »qui signifie celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur, celui qui possède et dispose d'une chose, propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître. (lexique-biblique.com)
Donc, reconnaitre Jésus comme notre sauveur c’est admettre sa suprématie sur nos vies, sa souveraineté ou tout simplement que nous lui appartenons, il est notre maitre.
Mais cela ne suffit pas. Il faut en effet aller plus loin dans la compréhension de la seigneurie de Jésus afin de saisir ce qu’elle implique. Dans Jean 14 au verset 11 Jésus nous dit, "Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi", littéralement, il nous dit que lui et le père sont Un. Il nous faut comprendre que Jésus est plus que le fils de Dieu mais que son caractère revêt une dimension tout aussi divine que celle du père.
1 Pierre 3 :22 nous dit : … "Qui étant allé au ciel, est à la droite de Dieu, et à qui les anges, les principautés et les puissances sont assujettis".
Il est donc plus que clair qu’il a été donné à Jésus des pouvoirs qui en font un être souverain puisque les anges et les principautés lui sont assujettis, donc soumis à son autorité.
Il est en effet écrit dans Matthieu 28 des versets 18 à 20 : "18 Et Jésus, s'approchant, leur parla et leur dit : Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre ; 19 Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen!"
Jésus nous dit lui-même que toute puissance lui a été donnée sur le ciel et sur la terre. Jésus, pour être saisi dans son entièreté ne saurait donc pas être limité à sa fonction de fils de Dieu, il est plus qu’un homme, il est Dieu incarné.
Dans Jean 8 :58 Jésus dit, « En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu'Abraham fût, je suis. » Au moment ou il dit ces paroles, Abraham est mort depuis longtemps, car il y a au moins 42 générations qui séparent Abraham de Jésus.
Aussi, rappelons-nous, dans Matthieu 1 au verset 23 nous apprenons qu’un nom de Jésus est Emmanuel et qu’il signifie : "DIEU AVEC NOUS".
Accepter Jésus comme seigneur c’est donc plus que de reconnaitre qu’il est souverain mais c’est aussi reconnaitre sa divinité.
Dans le livre de Jean au premier chapitre nous lisons ce passage extraordinaire qui nous dit :
"1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."
Ce passage est une description pure de Jésus qui est la Parole de Dieu puisqu’au verset 14 Jean nous le confirme en disant « Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »
Je voudrais rappeler que je n’essaie pas ici de démontrer que Jésus est un autre Dieu que son père. Il n’y a pas Jésus d’un côté, Dieu de l’autre et enfin le Saint Esprit. Il n’y a pas deux ou trois Dieux mais bien un Dieu Unique.
Dans Marc 12 :29, Jésus dit :" Le premier de tous les commandements c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur".
A première vue, on pourrait se demander que si Dieu est le seul seigneur, alors pourquoi Jésus est-il aussi seigneur ? Parce que comme nous l’avons souligné plus haut, le Christ nous dit « je suis dans le Père, et mon Père est en moi ». Donc si l’un est en l’autre, il n’y a là aucune contradiction. Citons donc le passage qui précède ce verset. Dans Jean 14 il est écrit : 8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu ! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Ce sont les paroles de Jésus en personne, rien de plus clair.
Regardons de plus près le verset de Marc 12 :29. Cette traduction est issue de la bible Ostervald, en français. Si on compare avec la version anglaise New King James version, nous avons : Hear, O Israel; The Lord our God, the Lord is one.
Lorsque nous cherchons dans le grec, on voit que le mot traduit par "unique" ou "seul" dans certaines versions est en fait le mot heis (prononcé hice) qui signifie « Un ». Donc, on pourrait penser que ce verset nous affirme l’Unité de Dieu qui est à la Fois Père, Fils et Esprit ; il est Un. (Le site lexique-biblique.com nous dit : Définition de “heis” : un, l'un, un seul.)
Pour conclure, Accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur c’est reconnaitre sa souveraineté mais aussi sa divinité, il est Un avec Dieu, il est Dieu. Nous ne vivons plus pour nous-mêmes, mais pour lui, nous lui sommes assujettis !
"Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi ; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi". (Galates 2 :20)
Que Dieu vous bénisse !