top of page

Allons à la Montagne

Je regardais un film il n'y a pas si longtemps. J’avais déjà regardé le premier volet de ce film une ou deux années au par avant. C’est l’histoire d’un pasteur brésilien que je ne connaissais pas avant d’avoir vu ces films, et je dirais même que je ne le connais pas du tout puisque la seule connaissance que j’ai de lui me vient de ces deux films, que je ne vais d’ailleurs pas vous raconter (^_^).


Je ne fais pas de mystères pour vous encourager à aller les voir, simplement, ce n’est pas ici le but de cet article.

Donc, dans l'histoire, cet homme est leader d’une grande église, il est très respecté mais aussi très attaqué au point où il est diffamé, les membres de son église sont violentés et lui-même est menacé de refaire de la prison.


Dans ce deuxième volet que je regardais, il était tellement sous le poids de ses problèmes qu’il en pleurait et était en souffrance. Il savait que Dieu ne l’avait pas abandonné, mais il ne savait pas pourquoi, comme il le disait, Dieu permettait ce qui lui arrivait. Il avait besoin de réponses.


Il croulait donc sous le poids de nombreuses affaires en justice et un jour, il prend une décision et dit : « je ne peux plus dépendre de la justice des hommes » et décide que puisque c’est sur le mont Sinaï que Dieu parlait à Moïse, hé bien que lui aussi allait faire le voyage et s’y rendre pour rencontrer Dieu.


N’est-ce pas surprenant ? Même un peu fou non ? Vous me direz qu’avec Dieu peu de choses ne sont pas de l’ordre de la folie. Une belle folie !


Nous savons bien que Dieu n’a pas besoin de nous parler spécifiquement à un endroit précis, à moins qu’il le veuille, il est Dieu, il fait ce qu’il veut. Mais devant cette décision inhabituelle, je me demandais quelle tournure prendrait son histoire et comment est ce que le scenario présenterait la chose afin de ne pas dire au monde « Allez tous au Mont Sinaï pour rencontre Dieu ! ».


Il est donc allé en Egypte et a commencé son voyage à pied avec sa femme et d’autres personnages. Lui-même portait sur son dos trois sacs dans lesquels il avait mis toutes ses poursuites judiciaires. Et il tenait à porter ces sacs lui-même, sans l’aide de personne car c’était sa mission disait-il.


Et quand il arrive au sommet du mont Sinaï, une belle scène cinématographique commence. Belle musique, gros plans sur le personnage principal et sur le paysage magnifique. Puis, il se souvient des paroles de sa mère lorsqu’il était petit, qui disaient: « You will do much bigger things in your life than climb trees, you are going to climb mountains »!


Vraiment j’ai frissonné à cet instant. Le fait est que ce parallèle avec son souvenir d’enfance, la montagne qu’il gravirait ce n’était pas le Mont Sinaï, mais dans la Bible les montagnes sont souvent le symbole de la rencontre avec Dieu.


Jésus allait dans les lieux déserts sur les montagnes (En ce temps-là, Jésus alla sur la montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu. Luc 6 :12), pour passer du temps avec son père.

La montagne c’est donc vraiment un lieu de la rencontre, où l’on va discuter avec Dieu. C’est à la montagne que Dieu se révèle à Moïse, qu’il donne ses dix commandements.

C’est aussi sur une montagne que Jésus reviendra : « 4 Ses pieds se poseront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem... » (Zacharie 14), « 11 Et leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé d'avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel.12 Alors ils s'en retournèrent à Jérusalem, de la montagne dite des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à une distance de sabbat. » (Actes 1)


Pour en revenir au film, ce souvenir d’enfance sonnait comme une prophétie de Dieu, avant l’heure, qui disait qu’il surmonterait les obstacles auxquels il doit faire face, mais surtout qu’il irait à la rencontre de Dieu. Je me suis souvenue que j’avais pris en note un thème que je voulais développer sur ce blog. Je l’avais intitulé : « Allons à la montagne », une invitation à aller intentionnellement voir Dieu, chercher intentionnellement sa présence.


Loin moi l’idée de faire une doctrine du voyage de ce personnage vers le mont Sinaï, mais la démarche de cet homme qui peut nous paraitre folle, était pour lui une façon, « violente », de chercher la face de Dieu. Dans le film, ce voyage lui permet de recevoir sa réponse et surtout de comprendre que Dieu ne l’a jamais abandonné. Qu’il est en fait le même hier et aujourd’hui, il était avec Abraham comme il est avec Nous dans ce présent. Ce voyage montre la nécessité de se mettre à part, loin des problèmes, du brouhaha du monde afin de mieux entendre et de mieux recevoir les instructions de Dieu.


La montagne est un lieu souvent désertique où nous pouvons passer du temps seuls à seuls avec Dieu. Comme Jésus se mettait à part pour parler à son père, nous aussi recherchons ces instants précieux et plutôt que d’attendre que Dieu nous rejoigne, ou bien nous dise « Viens », allons vers lui, faisons ce premier pas, cherchons-le intentionnellement.


3 Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Et qui se tiendra dans le lieu de sa sainteté ? 4 C'est l'homme qui a les mains nettes et le cœur pur, dont l'âme ne se porte pas vers la fausseté, et qui ne jure pas pour tromper. 5 Il recevra la bénédiction de l'Éternel, et la justice de Dieu, son Sauveur. 6 Telle est la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui recherchent ta face, la race de Jacob. (Sélah.)Psaumes 24


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page