Bonjour amoureux de la Parole !
En ce magnifique Lundi qui commence, je voudrais vous parler du Gaspillage... Oui le gaspillage, ce “mode de vie” qui se défini comme étant une utilisation inutile, excessive ou inefficace de nos ressources.
C’est en lisant le livre d’Amos que j’ai réalisé, une énième fois, à quel point la Bible est d’actualité.
Le Chapitre 6 du livre d'Amos souligne l'importance de ne pas gaspiller les richesses et les ressources que Dieu nous donne. Je vous encourage grandement à lire ce chapitre dont le message est intemporel.
Ce livre nous rappelle que l’excès, l’indifférence envers les autres et l’orgueil sont des pièges auxquels nous pouvons succomber à tout moment. Ce livre parle aussi de Gaspillage.
Je vais donc ici prétendre que vous avez lu ce chapitre 6 du livre d’Amos, 😅. Au travers de ce texte, nous pouvons reaxaminer différents domaines de nos vies.
1. Gaspiller nos ressources financières :
La Bible nous encourage à être de bons intendants de notre argent. Vous me direz “Louiss je ne gaspille pas, je ne gagne pas assez d’argent”. Super, quand on a peu, on doit savoir gérer ce peu pour pouvoir gérer plus un jour.
Celui qui est fidèle en très peu de chose, est fidèle aussi dans les grandes choses; et celui qui est injuste en très peu de chose, est injuste aussi dans les grandes choses. Luc 16:10
Il faut cependant constater que le gaspillage n’est pas exclusif aux riches. Ceux qui vivent modestement sont souvent ceux qui gaspillent le plus leurs ressources, qu’ils en aient conscience ou pas. Nous payons souvent pour du superflu dont nous pourrions nous passer ( un abonnement Netflix, ou Amazon Prime par exemple), mais peinons à finir le mois avec un solde de compte positif.
Nous consommons l’inutile en pensant qu’il est nécessaire et nous oublions qu’il y a 20 ans nous vivions sans la télé à la demande. Nous avons de quoi nous du divertir mais pas assez pour aider notre prochain....
2. Gaspiller notre temps :
Le temps est une ressource précieuse, et la Bible nous encourage à l’utiliser de manière réfléchie. Ephésiens 5:16 nous dit de “racheter le temps, car les jours sont mauvais”.
Nous devons être conscients de la manière dont nous utilisons notre temps. Savoir gérer son temps, comprendre le temps de Dieu, trouver notre rythme et notre bon tempo sont essentiels. Comprendre que la vision de Dieu ne va pas sans “croissance” nous aidera à concevoir notre temps comme une constante opportunité pour apprendre et grandir.
Nous devons donc être intentionnels dans le choix de nos activités, de nos emplois, de nos temps de repos afin de nous inscrire dans le livre de la croissance de Dieu.
Demandons à Dieu de nous aider à gérer nôtre temps avec sagesse.
Enseigne-nous à tellement compter nos jours, que nous en puissions avoir un cœur rempli de sagesse. Psaume 90:12
3. Gaspiller la nature qui nous entoure :
Lorsque Dieu a créé le monde, il a mit chaque chose à sa place. Autant l’homme a un sens et une raison d’etre, autant les arbres, les plantes, les animaux, ont un sens. La nature toute entière porte en elle la “raison” ou le “sens” de Dieu.
“Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue annonce l’œuvre de ses mains.”Psaume 19:1
Notre société moderne ne sait pas laisser le repos à la terre, ne sait pas se contenir dans sa consommation alimentaire. Nous sommes surconsommateurs de tout sauf de Dieu. Nous ne comprenons pas que nous épuisons l’héritage des générations futures.
Notre vie dépend de notre environnement et insouciants, nous dilapidons les ressources naturelles sans penser à demain alors que Dieu dans les écritures nous a peint un monde harmonieux et vivant qui autant que nous a besoin de soin et de repos.
“Pendant sept années sabbatiques, la terre observera un repos, un repos pour l’Éternel ; tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.” Lévitique 25:4
4. Gaspiller nos paroles :
Le Proverbe 21:23 déclare : “Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses”.
Les paroles ont le pouvoir de blesser ou de bénir, mais nous sommes dans une génération de parleurs. Nous parlons beaucoup pour éduquer, pour partager la Parole de Dieu, mais aussi et surtout pour murmurer, condamner, calomnier et se plaindre.
En tout cas, j’espère qu’ici, je n’ai ni gaspillé votre temps, ni mes paroles pour dire que Dieu nous demande de la sagesse dans notre gestion des ressources qu’il met chaque jour à notre disposition.
Recherchons dans nos maisons ces Trésors que nous ignorons, examinons nos cœurs, que faisons-nous de notre temps? Sommes-nous versés dans la luxure, dans l’insousciance, l’indifference et la superficialité ?
Sommes-nous à l’image des Israélites dans le livre d’Amos?
.... Avez-vous vous lu le chapitre 6 d’Amos avant de finir mon article? 😆
Hooray a toi qui répond : Oui !!!!
Que Dieu vous bénisse !
Comments