J’aime écrire sur ce que je reçois chaque dimanche après un moment dans mon église locale. Pendant des années après ma conversion, je dirais trois ans au moins, je ne fréquentais aucune assemblée.
Les seuls chrétiens que je côtoyais, étaient ceux de ma famille, deux personnes essentiellement, mais nous étions chacune, dans des pays différents.
Je me nourrissais donc de la Bible, elle était et est encore mon premier support, et j’apprenais d’autres chrétiens sur internet. Le problème, c’est qu’après être tombée sur beaucoup de messages erronés, je craignais d’appartenir à une assemblée. Le seigneur a je pense été pour beaucoup dans ce sentiment qui m’a surement préservée. Avec le temps, je n’ai plus les mêmes craintes car j’ai appris, avec l’aide du Saint Esprit et de la Parole, à discerner le vrai du faux. Mais je reste encore très prudente car j’ai aussi compris que je ne dois pas Me faire confiance, mais faire confiance à Jésus seul.
Ce n’est pas Mon discernement qui me protège, mais celui de l’Esprit en Moi. Après des années à être essentiellement enseignée par le Saint Esprit, Dieu m’a orientée vers une Eglise locale.
Aujourd’hui, je lui suis reconnaissante car c’est une petite assemblée, simple, où on peut rencontrer des personnes de toutes les cultures et de toutes les couches sociales. J’aime cette assemblée par ce qu’elle n’est pas celle d’une culture, elle n’est pas celle d’un groupe ethnique, elle est une assemblée de chrétiens ; une assemblée de Christ dans laquelle l’Esprit Parle.
Je sais une chose, c’est que la raison pour laquelle le seigneur a guidé mes pas vers cette église, c’est qu’elle puise son message dans la Parole de Dieu. J’aime être enseignée au travers de la Bible, et c’est ce à quoi chaque chrétien devrait aspirer ; être enseigné sur des bases bibliques. Je me méfie beaucoup de certains prêches qui semblent parler de la Bible sans jamais la citer. Sans jamais parler par rapport à un contexte biblique, mais uniquement par rapport à des expériences personnelles.
Ce que je trouve magnifique dans la vie chrétienne, c’est que dans chaque petit évènement de notre vie, on trouve un écho dans la parole de Dieu. Lorsque nous n’arrivons plus à calquer notre réalité sur celle de la parole, cela veut surement dire que notre vie est devenue plus mondaine que spirituelle.
Au début, j’avoue que je n’arrivais pas à apprécier mon assemblée. Je me demandais pourquoi Je m’y trouvais. Parce que j’étais maman d’enfants en bas âge, je passais mon temps dans une crèche avec d’autres mamans et leurs enfants sans pouvoir écouter le prêche du jour. J’avais donc l’impression d’y aller uniquement pour socialiser. Cependant, Dieu me permettait également de prier pour des membres de l’église.
Et prenons garde les uns aux autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons point notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de faire, mais exhortons-nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez approcher le Jour.
Hébreux 10 :24 - 25
Une église est un lieu de rassemblement pour Dieu, mais aussi un lieu de connexion et d’entre aide entre chrétiens. Maintenant que mes enfants sont plus grands, et que je peux participer au culte avec d’autres, je suis heureuse d’avoir été patiente, mais je reconnais mon manque de jugement et de maturité. Faire partie d’une assemblée de chrétiens, c’est interagir avec les membres d’un même corps, le Corps de Christ.
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Ephésiens 4 :11-14
Désormais, à chaque passage dans mon église locale, J’ai toujours cette belle impression de recevoir directement de Dieu. Ce n’est pas la même chose que de recevoir de lui dans mes moments personnels, mais il sait me faire découvrir d’autres perspectives ou simplement confirmer ce qu’il m’aura déjà enseigné.
Ma prière pour vous, pour Toi qui n’as pas encore une place dans une église locale, soit patient(/e) et Dieu te mènera surement où il te veut. Ce ne sera peut-être pas une assemblée selon tes attentes, mais peu importe nos attentes, celles qui comptent sont celles de Dieu.
Soyez tous bénis !
Comments