En garant ma voiture dans le parking de mon supermarché local, j’ai remarqué une image à priori amusante, mais qui, avec du recul m’a fait penser : « Mais dans quelle confusion vivons-nous ! ».
Il y avait en face de moi une petite voiture de couleur blanche, je n’ai pas remarqué la marque. Elle était blanche, petite, mais elle prenait toute la place. C’était une voiture blanche, vide, mais bavarde. Son silence criait, il perçait les regards et les cœurs… en tout cas, les miens.
Au-devant de cette voiture-star siégeait une croix en bois, toute nue, elle trônait devant le pare-brise avant, actrice principale de son show. Au fond, on pouvait apercevoir, sur le siège arrière, une tête de mort, noire sur un fond blanc. Elle semblait bouder la triste tête, je crois bien qu’elles boudent toutes ces têtes-là. Et lorsqu’on passait sur le côté du carrosse, on pouvait voir une image de Minnie (la compagne de Mickey Mouse) sur la vitre arrière droite.
La croix, sensée être un symbole chrétien, avec une tête de mort qui est en général un signe obscur (même si nous avons tous ces têtes de morts en dessous de nos chères chairs, rires), et enfin une idole du monde au travers d’un personnage Disney. Un beau mélange, une belle confusion, un tableau de notre société actuelle dans laquelle tout se confond.
On ose mêler Dieu au Diable, et on idolâtre et on déifie des images.
Ce tableau (de cette voiture blanche) nous montre cependant une chose : L’Homme cherche Dieu. Si dans le monde, se multiplient des formes de religions aussi loufoques et dangereuses les unes que les autres, et que les humains s’y perdent, c’est bien qu’ils sont en quête de quelque chose. En quête d’une paix qu’ils ne trouvent nulle part. C’est bien le signe qu’il devient de plus en plus pressant de diffuser la parole de Christ car le monde soupire après lui, il a faim de le connaitre.
C’est de cette faim que profite le mal pour asseoir ses sectes, et ses mauvaises influences. L’Eglise doit elle aussi étancher cette soif en déversant la parole de Dieu au Monde, non pas ses jugements, non pas ses traditions, mais la parole vraie et pure de Dieu !
Oui, le monde va mal, oui beaucoup s’y perdent, mais la Volonté de notre Dieu est que Tous, nous soyons sauvés.
… cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée chapitre 2)
Peut-être que le propriétaire de cette voiture ne pense rien de son mélange, c’est peut-être un mélange hasardeux sans signification aucune pour lui, une tentative de créer un genre, je ne le saurai jamais, mais il aura su peindre un tableau d’un monde confus et brouillon qui a plus que Jamais besoin de son sauveur.
Que Dieu vous bénisse !
Comments