Si vous achetez parfois des accessoires « chrétiens », vous aurez surement remarqué ces mots, souvent en anglais, sur des sacs, des mugs ou autres qui disent :
Be still, and know that I am God.
Cette phrase est une parole célèbre, souvent utilisée par Dieu dans la Bible notamment dans le psaume 46 :10. Dans la version Louis-Segond, vous lirez par exemple : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ».
Je ne sais pas pour vous, mais, il m’arrive de me rappeler ce verset lorsque je risque de glisser dans la panique, le doute ou les inquiétudes. J’entends dans ma tête: Be still, and know that I am God. C’est étrange parce que je pense en Français, mais le verset me revient en général en anglais, surement parce que je l’ai trop souvent vu ou lu dans cette langue. Bref, quand j’entends cela je me dis en fait. : Stop Louiss, arrête, tu as tout confié à Dieu, Dieu est Dieu, Fais lui confiance !
Je n’ai jamais vraiment essayé de comprendre exactement le réel sens de ce verset. Ce matin, je suis tombée sur une vidéo où un homme expliquait son sens mais j’avoue ne pas avoir fini sa vidéo ni même tout compris (rires, oui ça m’arrive d’écouter sans écouter…ce n’est pas sérieux du tout je le sais.). Donc, ce n’est pas que j’ai toujours eu une compréhension erronée de ce verset, mais je n’en ai peut-être pas saisi la profondeur véritable.
Je vais donc découvrir avec vous, en rédigeant ce post, ce que nous cache chaque mot.
Arrêtez ou Cessez : De l’Hébreu râphâh (7503) qui signifie entre autres : Baisser, relâcher, couler, laisser tomber, être découragé, diminuer, être tranquille.
Ce mot revient donc à mourir à soit même, à tout remettre à Dieu ; lâcher prise. Dans la notion de « couler » c’est presque comme faire naufrage, se laisser tomber au fond de l’Eau, qui dans la Bible représente le don de Dieu, le renouvellement par son Esprit.
Reconnaissez ou Sachez : De l’Hébreu yâda (3045) qui signifie entre autres : Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir, . . .
Encore quelque chose de profond. Ce n’est pas juste « reconnaitre » mais pour reconnaitre, il faut avoir compris, et découvert qui est Dieu. Donc déjà à ce niveau, on peut dire que c’est comme une promesse. Dieu dit : Lâche prise, et comprends et reconnais qui je suis.
Pourquoi je parle de promesse ? Parce qu’en général Dieu utilise cette expression dans un contexte qui est souvent qu’il va combattre pour nous ou qu’il l’a déjà fait.
Si on s’agite dans tous les sens et qu’on essaie de faire les choses à notre niveau charnel, c’est qu’on ne reconnait pas la puissance de notre Dieu. Mais si on reste calmes et confiants, à ce moment-là on le laisse agir puisqu’on reconnait qu’il est capable et puissant.
Une belle illustration de ce verset serait la prise de Jéricho, dans le livre de Josué au chapitre 6. Reconnaitre la puissance de Dieu et le laisser agir, c’est aussi suivre ses instructions, aussi folles qu’elles puissent nous paraitre et attendre le temps de Dieu. Je vous invite à relire cette histoire extraordinaire.
Notre verset du jour est vraiment une invitation à mourir à soi-même, afin de laisser Dieu agir pleinement dans nos vies. Acceptons de couler, de faire naufrage dans les eaux de son amour, et il sera là pour nous secourir.
Que Dieu vous bénisse !
Comments