Comment devenir comme la Femme Vertueuse
- 26 juin 2023
- 3 min de lecture
(Proverbes 31)
10 Aleph. Qui est-ce qui trouvera une vaillante femme ? car son prix surpasse de beaucoup les perles.11 Beth. Le cœur de son mari s'assure en elle, et il ne manquera point de dépouilles. 12 Guimel. Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie, et jamais du mal. (Version Martin)
10 Une femme vertueuse ! Qui la trouvera ? Car son prix est bien au-delà des rubis. 11 Le cœur de son mari se confie en elle, et il ne manquera point de butin. 12 Elle lui fait du bien et non du mal, tous les jours de sa vie. (Version Darby)
Bonjour amoureux de la Parole.
Ce matin je voudrais partager avec vous ce passage de Proverbes 31. Nous avons ici deux traductions. L’auteur nous décrit ici une femme vertueuse. La Martin nous parle d’une femme vaillante. Et pour cause, cette femme vertueuse décrite dans ce passage nous étonne, nous rend admiratifs et surtout en tant que femmes nous challenge.
Être une femme vertueuse est un défi pour beaucoup de chrétiennes, encore faut-il comprendre ce qu’est être vertueuse. Dans l’hébreu, le mot traduit par « vertueuse » est ici « Chayil » qui veut dire : Force, puissance, compétence, richesse, armée, talent. Wow rien que cela !
Dans le proverbe 31 nous pouvons définir certains traits de la femme vertueuse.
· Valeur et confiance : Elle est d'une grande valeur et son mari a confiance en elle.
· Force et Intégrité : Elle fait du bien à son mari et non du mal. Elle est sage.
· Travail acharné : Elle est travailleuse, prend soin de sa maison, gère efficacement les tâches domestiques.
· Créativité : Elle fabrique des vêtements pour sa famille.
· Organisation : Elle se lève tôt le matin pour nourrir sa maison et distribuer les tâches.
· Gestion financière : Elle investit pour soutenir sa famille.
· Générosité : Elle aide les nécessiteux.
· Prévoyance : Elle se prépare pour l'avenir.
· Beauté intérieure : La grâce et la beauté ne sont pas seulement extérieures, mais aussi intérieures.
· Reconnaissance : Ses actions sont reconnues et elle est louée par sa famille et sa communauté.
Mais tous ces points nous intimident tellement que l’on omet le plus important.
30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vanité ; la femme qui craint l'Éternel, c'est elle qui sera louée. 31 Donnez-lui du fruit de ses mains, et qu'aux portes ses œuvres la louent.
La crainte de l’Eternel est la qualité la plus importante que nous devons retenir dans tout ce passage. Cette femme aurait pu être aussi remarquable mais sans la crainte de Dieu elle ne serait pas louée. Plutôt que de stresser en se demandant comment nous serons cette femme qui se lève avant tout le monde et se couche après tout le monde, nous devrions commencer par garder nos regards sur l’Eternel.
C’est de Dieu que vient la Sagesse, c’est de lui que découlent nos forces, et tous ces traits seront les fruits de notre relation avec Jésus, de notre obéissance a la Parole de Dieu et de notre coopération avec le Saint Esprit.
Croyez-le amoureux de la Parole, le Saint Esprit est un conseiller qui vous dira comment et quand investir, et qui vous guidera au jour le jour même dans les plus petits aspects de vos vies.
Alors si vous voulez être comme la Femme vertueuse, la seule solution, le seul chemin c’est Jésus, c’est marcher avec Lui et Pour Lui.
Matthieu 6: 33 …mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Comments