top of page

Comment donner à Dieu ?


Nous avons souvent cette fausse conception que Dieu n’a pas besoin de recevoir de nous. A part nos louanges et nos belles phrases nous pensons souvent mais de quoi Dieu qui tout créé par lui-même aurait-il besoin ?

La Bible nous montre cependant que donner à Dieu c’est en fait œuvrer pour son royaume. Lorsque dans l’ancien testament on apporte des offrandes au temple, c’est pour expier ses péchés, c’est donc pour l’homme et non pour Dieu. Dieu n’est pas Égoïste, en toute chose, il nous démontre son amour.


Lorsque nous donnons à Dieu, nous le faisons pour l’avancement de son œuvre, pour soutenir son Œuvre (soutenir ses serviteurs par exemple). Lorsque nous aidons autour de nous les plus démunis, nous donnons à Dieu car la Bible nous demande de nous aider les uns les autres, de veiller sur la veuve et sur l’orphelin. Au-delà d’une assistance financière, nous pouvons mettre nos dons et talents au service du Royaume. Donner à Dieu c’est aussi faire sa volonté en pratiquant ses ordonnances. On se focalise souvent sur la question financière, mais il y a différentes façons de donner à Dieu.


Plutôt que de nous focaliser ici sur les différentes façons de donner à Dieu, je voulais me concentrer sur le comment, c’est-à-dire sur notre disposition de cœur.

Nous lisons dans le livre de Lévitique au premier chapitre, verset 3 : Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l'offrira à l'entrée du tabernacle d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur. OST


Dans certaines versions comme la Louis Second ou Ostervald, on ne voit pas tout de suite la notion de « plein gré » ou « de manière volontaire » que je voulais souligner comme il en ressort dans la traduction anglaise KJV qui dit :


3 If his offering be a burnt sacrifice of the herd, let him offer a male without blemish: he shall offer it of his own voluntary will at the door of the tabernacle of the congregation before the LORD.


Alors pourquoi donc ces traductions françaises diffèrent elles de l’anglaise ? Ce n’est pas le but de cet article de répondre à cette question, mais vous comprendrez l’importance de rechercher, de comparer les versions pour comprendre toutes les subtilités d’un verset. Selon les langues, des sens peuvent être moins forts, moins évidents et même être altérés, c’est le risque de toute forme de traduction.


La traduction de la Martin, est cependant proche de la KJV et nous dit : 3 Si son offrande pour un holocauste est de gros bétail, il offrira un male sans tare ; il l'offrira de son bon gré, à l'entrée du Tabernacle d'assignation, devant l'Eternel.


Quelle version allons-nous donc retenir ? Nous voyons que le mot faveur est en fait traduit de l’Hébreux « râtsôwn » qui signifie : plaisir, délices, faveur, bonne volonté, acceptation, volonté.

Il faudrait que je fasse une étude du texte initial pour vous dire quelle version retenir dans ce cas précis. Mais la Bible a cela de magnifique que nous pouvons rebondir, rebondissons donc avec succès sur cette même idée que Dieu veut que nous lui donnions de manière volontaire, de notre plein gré, donc sans aucune forme de pression extérieure ou intérieure.


17 L'Éternel parla aussi à Moïse, en disant : 18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et dis-leur : Quiconque de la maison d'Israël, ou des étrangers en Israël, offrira son offrande, soit pour un vœu, soit comme offrande volontaire qu'on offre en holocauste à l'Éternel, pour que vous soyez agréés … (Lévitique chapitre 22). OST


Une offrande Volontaire nous dit ce verset, si vous relisez ce passage vous verrez que l’expression « Offrande volontaire » revient plusieurs fois. C’est ainsi que Dieu nous demande de donner, que nous le fassions volontairement. Donner volontairement implique de le faire de tout son cœur en le faisant pour Dieu et non pour les hommes.


Le mot volontaire ici vient de l’hébreux « nedabah » qui signifie : offrande volontaire, offrir de bon cœur, volontairement, de bon gré, ardeur, bienfaisante, exprimer, sacrifice volontaire, sincère.


Si nous donnons à Dieu avec un cœur hésitant ou boudeur, notre offrande ne lui sera pas agréable. Ne disons donc pas seigneur je vais me sacrifier et te donner, avec dans le cœur de la frustration, car notre Dieu préfère l’obéissance au sacrifice : 22 Alors Samuel dit : L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on obéisse à la voix de l’Éternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ; (1 Samuel chapitre 15) OST

Si je dois aider la veuve et l’orphelin, je dois le faire de bon cœur, si je dois faire une offrande dans mon assemblée locale, je dois le faire de bon cœur, au risque de pécher.

Dans 1 Corinthiens 9 : 16-18 Paul nous dit : 16 Si j'annonce l'Evangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile ! 17 Si je le fais de bon cœur, j'en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. 18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Evangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Evangile. (LSG)


Nous pouvons appliquer aussi cela au fait de donner, si nous le faisons malgré nous, cela devient une charge, une contrainte et notre Dieu est celui de la liberté, celui qui prend nos fardeaux, il ne nous impose rien. Si nous avons encore du mal à donner, il s’agit d’un problème profond auquel nous devons faire face en prière, en demandant à Jésus de nous aider car le cœur du Chrétien doit être tourné vers Dieu et vers les autres, et donner à Dieu est relié à son œuvre qui se résume à témoigner de son amour et au salut des âmes.


23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachants que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. 25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes. (Colossiens chapitre 3)


Dans 2 Corinthiens au chapitre 9 il est écrit : 7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.


Comment savoir si ce que nous avons convenu dans notre cœur honore Dieu ? est ce la volonté de Dieu ?


Nous y répondrons dans un prochain article, très bientôt, si Dieu le veut !


Soyez richement bénis !


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page