top of page

Comment Fuir le Péché ?


7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s'enfuira de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui avez le cœur partagé, purifiez vos cœurs ; 9 Sentez vos misères, et soyez dans le deuil, et pleurez ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. (Jacques Chapitre 4)

Nous entamons ce mois de Janvier sur le thème du péché. Nous en avons parlé en décembre dernier, pécher c’est aller contre la volonté de Dieu et c’est faire celle du diable. En hébreu, pécher vient du mot châṭâʼ (strong-2398/Prononciation : khaw-taw') qui veut dire entre autres : manquer, manquer la voie, encourir la culpabilité, forfaire, manquer le but, quitter le chemin du droit…


Ce passage de Jacques au chapitre 4 nous aide à répondre à la question, comment fuir le péché ? La Bible nous exhorte à fuir, le péché, à nous en éloigner :


Fuyez la fornication. 1 Corinthiens 6 :18

Fuyez l’idolâtrie. 1 Corinthiens 10/14


Fuir, s’est s’éloigner, courir loin d’une chose, du grec pheúgō (5343), il signifie ici :


1.       S’enfuir, chercher la sécurité par la fuite
2.       métaph. S’enfuir (fuir ou éviter par la fuite) quelque chose d'odieux, de répugnant spéc. de vices
3.       Être sauvé par la fuite, échapper et se mettre hors de danger
4.       poétiquement: partir au loin, s'évanouir
Source : lexiquebiblique.com

Fuir le péché, nous le pouvons, avec l’aide de Dieu. C’est pour cela que notre passage nous donne comme première étape de se soumettre à Lui.


Se soumettre, dans le texte vient de hypotássō (5293) en grec qui signifie :


1.       disposer sous, subordonner
2.       soumettre, mettre en soumission
3.       se soumettre, obéir à
4.       se soumettre au contrôle de quelqu'un
5.       céder à un avertissement ou un conseil
6.       obéir, être soumis, assujetti 
Source : lexiquebiblique.com

Se soumettre à Dieu c’est faire le choix de marcher selon ses lois, ses ordonnances et donc lui obéir. Obéir à Dieu, c’est l’écouter et appliquer sa parole. Connaitre ses lois et sa parole sont une arme contre le diable. Sans cette connaissance de Dieu, et de sa parole, nous sommes comme des soldats sans armes.

C’est donc de cette obéissance que découlera la résistance. Dans le texte, le verbe résister vient du grec anthístēmi (436) qui veut dire : « résister, faire opposition, s'opposer ». C’est donc une action, un acte de défense contre le diable.


Ce passage nous montre surtout que nous sommes acteurs avec Dieu, il fait sa part selon ses promesses, et nous faisons la nôtre. Si nous nous approchons de lui, il s’approchera de nous, si nous nous humilions devant lui, il nous élèvera. Si nous lui obéissons, il nous aidera à résister au diable et au péché.


131 J'ai ouvert ma bouche, et j'ai soupiré ; car j'ai un ardent désir de tes commandements. 132 Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom. 133 Affermis mes pas dans ta parole, et qu'aucune iniquité ne domine en moi. (Psaumes 119)

Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page