top of page

Dans le secret – Matthieu 6


Le sermon sur la Montagne est un des passages les plus passionnants de la Bible, dans le livre de Matthieu des chapitres 5 à 7. Dans cet épisode, Jésus s’adresse à une foule et parle de manière intense, et passionnée. Dans le chapitre 6 de Matthieu, il nous parle d’une notion capitale dans notre vie de chrétiens qui est le « Secret ».

Comme d’habitude, je vous encourage à lire et relire ce chapitre 6 riche en connaissance et en sagesse.

Dans ce passage de 34 versets, Jésus nous apprend l’importance du « Secret ».


Il commence par nous dire de faire l’aumône non pas simplement dans la discrétion, mais sans être vus ou cachés.


1 Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, afin d'en être vus ; autrement vous n'en aurez point de récompense de votre Père qui est aux cieux. 2 Quand donc tu feras l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin qu'ils en soient honorés des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ; 4 Afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement.

Tout au long de ce chapitre, Jésus évoque le secret. Il en parle comme d’un lieu où le Père nous voit, et d’un lieu où nous allons à sa rencontre ( 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret).


Il nous dit surtout que notre vie doit se faire dans le secret, c’est à dire dans la discrétion, dans l’humilité, sans volonté d’être vus ou apprécies des hommes.

Jeûner sans que cela paraisse, prier dans le secret d’un lieu ou dans celui de notre cœur, aider son prochain sans que cela ne se sache.


Il est vrai que nous devons être des modèles pour le monde. Nous devons avoir des vies qui reflètent christ aux non croyants afin qu’ils aient envie de le suivre.

Mais ce ne sont pas nos efforts de vivre en « bons chrétiens », qui poussent les non croyants à regarder en direction de Christ. C’est Dieu qui appelle les cœurs au moment convenu par Lui, et c’est par son Esprit que les choses s’accomplissent.


Jésus nous rappelle dans ce chapitre que nous devons faire les choses, non pour être vus par les hommes, mais pour la seule gloire de notre Dieu.

Nous ne jeûnons pas pour dire à notre entourage à quel point nous sommes forts et spirituels, ni n’aidons notre prochain pour nous montrer « bons samaritains ». Aussi, prier dans le secret est une façon de se mettre à part complètement pour communier avec Dieu. Si l’on accorde des instants particuliers à nos familles, nos conjoints ou autres personnes intimes, comment ne pas entretenir d’instants « secrets » avec le plus intime des intimes ?


Le mot « secret », vient du grec Kruptos qui veut dire : Caché, secret / Généralement traduit par : Secret, caché, lieu secret, action secrète, intérieurement.

Avec notre Dieu, c’est ce qui se passe dans le secret, dans notre intérieur, qui révèle notre vraie personne. La Bible dit que Dieu sonde les cœurs et les reins : Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. (Jérémie 17 : 10)

C’est dans le secret de nos cœurs que Dieu lit nos vraies intentions.


Dans la suite du chapitre, Jésus nous dit de ne point nous soucier pour notre Vie, mais de chercher premièrement le Royaume de Dieu : Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine.


Lorsque nous agissons pour être vus des hommes, nous recherchons leur approbation, leurs acclamations, ou leur reconnaissance, et ces choses ne sont pas d’en haut, mais bien terrestres.


Gardons donc nos cœurs dans le secret de la présence de notre Seigneur, rendons-lui la gloire en toute chose car c’est dans le secret d’une prière devant le père que des combats sont menés, c’est dans le secret que des choses cachées nous sont révélées.


Que Dieu vous bénisse.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page