top of page

De quoi es-tu revêtu ?

Dernière mise à jour : 4 juin 2021



10 Je me réjouirai en l'Éternel, et mon âme s'égaiera en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, et m'a couvert du manteau de la justice, comme un époux se pare d'un diadème et comme une épouse s'orne de ses joyaux.

Esaïe 61


Il est écrit dans la Bible, dans Matthieu au chapitre 6 : 31 Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus. Nous comprenons ici qu’il est question du vêtement-objet avec lequel nous recouvrons notre corps physique.

Nous allons aborder ici le vêtement sous une tout autre forme, nous parlerons dans cet article du vêtement spirituel.


Mais, intéressons-nous d’abord à la place du vêtement dans la bible.

Nous pouvons aborder ce sujet en parlant de certains types de vêtements comme le manteau, la tunique ou la robe qui ont une signification bien précise, on parle souvent du manteau d’Eli ou de la tunique de Joseph. Mais restons ici sur le vêtement en général.


Dans plusieurs passages de la bible, vous trouverez souvent des versets décrivant des hommes déchirant leur vêtement. Dans Genèse 37 au verset 29 il est écrit : Et Ruben retourna à la fosse, et voici, Joseph n'était plus dans la fosse. Alors il déchira ses vêtements.

Dans ce passage, Ruben, choqué par la disparition de son frère, déchire ses vêtements. Nous avons aussi l’exemple de Job, qui après avoir appris la mort de ses enfants déchire son manteau : 20 Alors Job se leva, et il déchira son manteau, et il rasa sa tête ; et il se jeta par terre, et il se prosterna (Job chapitre 1).


Nous voyons par ces exemples, qu’en général, les hommes déchiraient leurs vêtements pour exprimer l’Etat de leur cœur. Leur agonie, leur douleur, leur indignation.


Nous avons aussi l’exemple des sacrificateurs pour qui l’acte de déchirer leur vêtement était interdit, je cite Lévitique au chapitre 21 : 10 Le sacrificateur qui a la prééminence sur ses frères, sur la tête duquel l'huile de l'onction a été répandue, qui a été installé pour se revêtir de vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements. Les sacrificateurs ayant une fonction spéciale, étants oints de Dieu, leurs vêtements sacrés ne devaient donc pas être déchirés.

Nous notons donc ici un tout autre caractère du vêtement qui peut être sacré.


Et qui dit sacré, dit oint de Dieu, et l’oint de Dieu par excellence est Jésus. Que nous dis donc la Bible sur les vêtements de Jésus ?


Dans Matthieu 5, nous lions : 25 Alors une femme malade d'une perte de sang, depuis douze ans, 26 Qui avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, et qui avait dépensé tout son bien sans en avoir reçu aucun soulagement, mais qui était plutôt allée en empirant, 27 Ayant entendu parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je touche seulement ses vêtements, je serai guérie. 29 Et au même instant la perte de sang s’arrêta ; et elle sentit en son corps qu'elle était guérie de son mal.

Ici, le vêtement de Jésus est le lien qui permettra la guérison de cette femme malade. Mais soulevons ici un point important. Ce vêtement a permis à la réalisation de ce miracle parce qu’il appartenait à Jésus ; il était revêtu par le Christ. En lui-même, ce vêtement n’a aucun pouvoir.


Jésus parle d’une parabole (la parabole du festin des noces) dans laquelle nous découvrons qu’il nous faut nous revêtir d’un vêtement spécial pour accéder à son Royaume. Dans Matthieu 22 aux versets 1 à 14, la parole mentionne un homme chassé du repas parce qu’il ne portait pas les bons vêtements.

Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Et il eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, emportez-le, et le jetez dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.


Quel est donc ce vêtement approprié que nous devons revêtir ? Nous avons mention de robes blanches dans Apocalypse au chapitre 6 :

9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu. 10 Et elles criaient à grande voix, en disant : Jusqu'à quand, ô Souverain, le saint et le véritable, ne jugeras-tu point, et ne vengeras-tu point notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? 11 Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d'attendre encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux, fût accompli.

La Robe blanche est associée aux Saints de Dieu, à l’Eglise justifiée.


Nous comprenons bien au travers de tous ces exemples que le vêtement a un caractère spirituel. Dans 1 Thimothée au chapitre 2 il est écrit : 9 Et que pareillement les femmes se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, ni d'habillements somptueux ; 10 Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Ce passage nous révèle que le vêtement physique ne nous qualifie pas aux yeux de Dieu, mais au contraire, celui du cœur est lui d’une grande importance.


Revêtons-nous donc de bons sentiments, de compassion, de modestie. Revêtons-nous de tous les caractères de Christ.


Alors, quel est ton vêtement ? de Qui es-tu revêtu ?


Dans Galates 3 nous lisons : 26 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.


Nous devons donc nous revêtir de Christ car il y a bien d’autres vêtements dont la Bible parle et qui sont en horreur à notre Dieu comme les « vêtements étrangers » dans Sophonie au chapitre 1 (8 Et au jour du sacrifice de l'Éternel, je châtierai les princes, et les fils du roi, et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers.), ou les vêtements de violence comme dans Malachie chapitre 2 (16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Éternel des armées.).


Revêtons-nous du vêtement du salut dont nous parle Esaïe 61 :10. Veillons à ce que nos robes restent propres, blanches pour assister aux noces de l’agneau (Apocalypse 19).


Je vous laisse avec ce verset à méditer dans Apocalypse 22 :

14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! 15 Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge.


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page