Dieu n'est pas dans le décor !
- 17 févr.
- 4 min de lecture
Bonjour, amoureux de la Parole ! Ce matin, je voulais revenir sur un sujet que j’ai parfois abordé succinctement dans mes podcasts : l'importance de réaliser que Jésus est le seul chemin vers Dieu.
Ce message n’est pas juste pour les catholiques (oui, vous qui priez Marie et les saints), mais aussi pour tous ceux qui, sous prétexte de tradition, justifient leur idolâtrie (Je parle notamment aux africains). On va être clairs : la Bible ne valide ni les statues, ni les images pieuses, ni la prière aux morts. C’est dit, c’est écrit, et on va le prouver avec la Parole.
Marie et les saints sont morts, ils ne vous entendent pas...
Ah, la fameuse question : "Mais pourquoi on ne peut pas prier Marie ?" Réponse simple : parce qu’elle est morte ! Comme tous les autres saints d’ailleurs. Et la Bible est limpide sur ce point :
Ecclésiaste 9:5-6 : « Les vivants savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien [...] et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » (Autrement dit, ils n’ont pas le temps de gérer vos requêtes.)
Ésaïe 8:19 : « Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? »
Alors non, Marie ne transmet pas vos prières à Jésus, et les saints n’ont pas de ligne directe avec Dieu. Cela, est une invention humaine. Marie et les saints sont bien morts.
Je donne souvent cet exemple un peu basique : mes enfants ne passent pas par mes parents lorsqu'ils ont un besoin. Peut-être que si j'étais une mère dure et difficile, je comprendrais qu'ils approchent un autre membre de ma famille pour me faire passer un message. Mais notre Dieu est loin d’être inaccessible. Nous avons un Dieu qui ne demande qu’à communiquer directement avec nous. Jésus et Dieu sont UN, et Jésus est le seul chemin.
Jean 10:30 : "Moi et le Père nous sommes un."
Jean 14:9-11 : Jésus lui répondit : "Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment dis-tu : 'Montre-nous le Père' ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres."
Jean 14:6 : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés."
1 Timothée 2:5 : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »
Jean 14:6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Si Jésus lui-même dit qu’Il est le seul chemin, pourquoi chercher un raccourci avec des saints ? Vous avez déjà un accès direct, utilisez-le !
Stop aux statues et aux images sacrées !
Alors, ceux qui disent "Mais moi, je ne prie pas la statue, c’est juste une aide à la prière…" Sérieusement ? On va voir ce que Dieu en pense :
Exode 20:3-5 : « Tu ne te feras point d’image taillée [...] Tu ne te prosterneras point devant elles. »
Deutéronome 4:15-16 : « Ne vous faites pas d’image taillée. »
Dieu ne se limite pas à une statue ou une peinture. En plus, ces objets finissent toujours par devenir des fétiches spirituels. Certains ne peuvent pas prier sans ces objets et cela n'est pas normal aux yeux de Dieu.
Et je vous partage ce passage que je trouve criant de vérité:
Jérémie 10:3-5
« Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l’embellit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas. Ces dieux sont comme un épouvantail dans un champ de concombres: ils ne parlent pas, ils sont portés, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapables de faire du bien. »
Satan, le grand usurpateur
La Bible nous dit que le diable est un trompeur, et par ses pratiques, ses traditions, ou les hommes qui se créent des idoles, il détourne les humains du vrai Dieu.
2 Corinthiens 11:14-15 : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (Donc attention aux beaux discours et aux "traditions pieuses" non bibliques.)
2 Thessaloniciens 2:9-10 : « Avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. » (La tromperie spirituelle, c’est son domaine.)
Bref, méfions-nous des traditions humaines qui détournent du message biblique.
Dieu nous appelle à L’adorer en Esprit et en Vérité, pas à nous agenouiller devant des objets ou à parler aux morts. Revenons à l’essentiel : un accès direct au Père par Jésus, sans détours, sans statues et sans invocations aux saints.
Je vous laisse avec ce passage:
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.– Apocalypse 22
Que Dieu vous bénisse !
Commenti