top of page

Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité

Dans notre série intitulée "Versets célèbres", nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce verset de 2 Timothée 1 : 7 qui nous dit :

Car Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. ( 2 Timothée 1 : 7 OST)


C’est un des versets préférés des chrétiens, nous citons plus souvent la première partie du verset, mais nous oublions que ce verset est un Tout et qu’il faut le prendre dans son entièreté.

Nous citons souvent ce verset pour encourager à œuvrer pour Christ, par exemple dans l’évangélisation ou dans le témoignage.

En effet, étant témoins de Christ, la parole de Dieu nous exhorte à partager sa bonne nouvelle et cela passe par le partage de la parole à d’autres, ou par le partage de notre témoignage personnel. Cependant, lorsqu’un chrétien dit ne pas être prêt à raconter son expérience personnelle avec Jésus, souvent nous brandissons ce verset en disant : Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité. Nous déduisons que soit cette personne n’est pas chrétienne, soit qu’elle désobéit à Dieu en ayant honte de son témoignage. Pourquoi pas? si c’est ce que la personne dit clairement, mais autrement, lisons-nous les cœurs ?


Dans ce verset, le contexte est que Paul exhorte Timothée à ne pas avoir honte du témoignage de Christ et d’assumer pleinement le don qu’il a reçu de Dieu. Il utilise ces paroles pour encourager et non pour condamner Timothée. Paul connaissait les circonstances de Timothée et ce qu’il vivait tandis que nous, souvent, avant même de savoir exactement la cause de la faiblesse d’un frère ou d’une sœur, nous retorquons avec ce verset qui pour le coup, plutôt que d’encourager, sonne comme une sentence.


Pour en revenir à l’exemple du témoignage. Un chrétien peut ne pas vouloir donner son témoignage pour plusieurs raisons, par exemple :

- C’est un témoignage lourd et il n’est pas prêt (Tout doit se faire sans contrainte avec Dieu et selon son temps et pas celui des hommes)

- Son témoignage implique de parler de celui d’autres personnes et cela peut être délicat.

- Dans sa relation avec Dieu peut être n’a-t-il pas reçu de feu vert.


Certains arguent également que si on connait Jésus, nous devrions tous le crier dans la rue. Donc si certains ne le font pas c’est qu’ils ne sont pas chrétiens ou n’ont pas de relation avec Dieu. Pourtant la Bible et même la vie en générale, nous montrent bien que nous ne sommes pas au même degré de maturité dans notre Foi.

Aussi, si certains sont appelés à évangéliser dans les rues, d’autres ne le sont pas forcément, Dieu les utilise peut-être dans un autre domaine. Ils sont peut-être encore en train d’être préparés, forgés par Dieu. Chaque relation avec Dieu étant personnelle, pourquoi devons-nous « juger » de ce que sont prêts à faire ou pas nos frères et sœurs dans la foi ?


Pourquoi rappelons-nous souvent la première partie de ce verset qui est « Dieu ne nous a point donné un esprit de timidité », mais nous ne citons pas aussi qu’il nous rend aimants et réfléchis : « mais de force, de charité et de prudence. ». Le mot charité ici vient en fait du grec agape qui signifie Amour (pas dans le sens filial, ou charnel, c’est un amour qui vient de Dieu), et le mot prudence vient du grec sophronismos qui signifie modération, contrôle de soi, ou sagesse. Nous pouvons donc comprendre que Dieu nous a donné un esprit de « force, d’amour et de sagesse ».


Donc, lorsque nous utilisons ce verset pour encourager, nous devons souligner tous ces principes. Oui Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, de peur, mais de force que nous devons nous approprier en agissant avec amour et avec sagesse. La sagesse implique la prudence, donc ne pas agir avec précipitation en écoutant les hommes, sans le conseil de Dieu.


Aussi, lorsque nous voyons une faiblesse dans notre frère ou notre sœur, soyons assez aimants pour essayer de comprendre la source ou la cause de cette faiblesse et de simplement l’aider à la surmonter, si nous le pouvons concrètement par des actions, faisons-les, ou sinon, aidons par la prière, plutôt que de déclarer qu’il ou elle n’est pas assez chrétien à nos yeux.


14 Nous vous en prions aussi, frères, reprenez ceux qui sont déréglés, consolez ceux qui ont le cœur abattu, supportez les faibles, et soyez patients envers tous. 15 Prenez garde que nul ne rende à personne le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. (1 Thessaloniciens 5)


Il y a donc des chrétiens qui peuvent être dans la faiblesse, alors oublions donc cette fausse idée qui nous fait penser qu’un chrétien est un surhomme qui n’a ni peur, ni faiblesse. Il peut vivre des tribulations comme nous le dit la Bible qui amènent à vivre ces états, et il ne doit simplement pas y demeurer. Par la grâce de Dieu qui relève, il doit refuser d’y demeurer et s’il est en mal, soyons assez « amour » en tant que chrétiens pour nous soutenir les uns les autres.


Que Dieu vous bénisse !



Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Membre inconnu
14 juil. 2021

😊 beau verset et bonne explication de texte

J'aime
Post: Blog2_Post
bottom of page