top of page

Dès le Matin... Et au coucher


Et moi je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté; car tu m'as été une haute retraite et un refuge au jour où j'étais dans la détresse.

Psaume 59:16 FRDBY


Commencer sa journée avec le Seigneur n'est pas toujours chose facile. Au réveil, nous sommes souvent tentés de lire nos messages de la veille, de regarder des vidéos sur internet, ou de simplement nous perdre dans nos innombrables pensées.


Ce n'est pas facile, avec toutes les distractions qui nous entourent de garder les yeux sur l'essentiel. C'est encore plus difficile, lorsque nous sommes parents, de trouver une routine matinale qui laisse la place à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu, sans que nos petits enfants, aussi "détecteurs de mouvement vivants", le ressentent à distance (rires) et décident de se lever aussi.


Selon mon expérience, peu importe la quantité de temps que nous pouvons consacrer à Dieu le matin, ce qui compte c'est la qualité.


Beaucoup passent du temps dans la prière très tôt le matin, et c'est magnifique. En ce qui me concerne, c'est en ce moment, en milieu de matinée, au moment où je peux me retrouver seule.


Je commence néanmoins ma journée entre 4 heures et 5 heures avec une prière et une lecture ou écoute de la parole. Puis, selon mon planning de la journée, je peux étendre ou pas ce moment à de la louange ou à une étude de la Bible.


Mon modèle n'est peut être pas le meilleur, mais c'est celui qui convient, et je l'adapte selon les différentes saisons de ma vie.


Dans notre passage du jour, l'expression "dès le matin" est traduite de l'hébreu "boqer" qui veut dire "à la fin de la nuit, au lever du soleil, au commencement du jour". Plusieurs passages de la Bible nous montrent que c'est aux premières lueurs du jour que nos regards doivent se tourner vers Dieu.


C'est le matin que le peuple de Dieu recevait la manne dans le désert (voir Exode 16), et c'est "de bon matin" que Moïse devait exécuter les directions de Dieu ( Exode 9:13).


C'est aussi très tôt que Jésus se mettait à part pour prier. Comme dans Marc 1:35.


Puis au matin, comme il était encore fort nuit, s'étant levé, il sortit, et s'en alla en un lieu désert, et il priait là.

Mais on voit aussi que notre sauveur priait souvent le soir.


Or il arriva en ces jours-là, qu'il s'en alla sur une montagne pour prier, et qu'il passa toute la nuit à prier Dieu.

Luc 6:12


Nous devons donc comprendre que les deux moments de la journée où nous devons nous mettre à part sont très tôt le matin et tard le soir.


Commencer et finir sa journée avec Jésus, sans bien-sûr l'oublier pendant, c'est pour le chrétien, un mode de vie à adopter. Daniel priait trois fois par jours, nous pouvons aussi suivre son exemple.


Si on se laisse complètement guider par le Saint Esprit, c'est dans le silence du matin et le calme de la nuit que nous pouvons entendre les directions de Dieu pour recevoir son instruction pour notre journée et recevoir sa direction pour le lendemain.


Et bien-sûr, prions sans-cesse.


Que Dieu vous bénisse !



Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page