top of page

Est-ce pour rien que tu crains Dieu ?

9 Et Satan répondit à l'Éternel, et dit : Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? 10 N'as-tu pas fait comme une haie de tous côtés autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux se répandent sur la terre. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient ; et tu verras s'il ne te renie pas en face ! (Job chapitre 1)


La première fois que j’ai lu le livre de Job j’ai pensé mais qu’est-ce qu’il est long et qu’est-ce qu’ils parlent beaucoup dans ce livre ! Mais il en vaut la peine, c’est vraiment un livre incontournable. Je vous recommande de le lire, c’est très intéressant et vous y trouverez des pépites. J’espère revenir sur l’histoire de Job en elle-même si Dieu le permet, elle est vraiment riche et on y trouve une multitude de sujets excitants.

Pour vous resituer l’histoire, Job était un homme très riche, dans tous les sens du terme, riche en argent en bétail, en renommée, en enfants (il en avait 10, 7 fils et 3 filles).


Et la Bible dit qu’un jour, Dieu dit à Satan qui était allé se promener sur la Terre, as-tu remarqué mon serviteur Job ? Et Dieu va lui dire combien il est fier de Job qui était intègre, droit et craignait Dieu.

On pourrait penser mais pourquoi Dieu lui a-t-il parlé de Job ? Je pense, et ce n’est que mon avis puisque ce n’est pas précisé dans le livre de Job, que Dieu sachant tout à l’avance, savait déjà que Satan avait remarqué Job et que peut être dans sa frustration il était venu voir Dieu ne sachant pas de quoi l’accuser. Dieu a simplement devancé Satan et comme le dit notre verset du jour, Satan dit : Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?


Pour ceux qui connaissent l’histoire, le livre de Job ce sont 42 chapitres. Job va perdre tous ses biens et ses 10 enfants ! il va être malade et pendant la grande majorité du livre il est à l’agonie, il se plaint, il plaide sa cause devant Dieu qui ne lui répond que à partir du chapitre 38. Dans toutes ses lamentations Job dit une chose incroyable au chapitre 6, aux versets 9 à 10 après avoir perdu ses enfants, ses biens et étant dans la maladie : 9 Qu'il plaise à Dieu de me réduire en poussière, qu'il laisse aller sa main pour m’achever ! 10 Et j'aurai une consolation, et j'aurai des transports de joie au milieu des tourments qu'il ne m'épargne pas : c'est que je n'ai pas renié les paroles du Saint.


Job pense que c’est Dieu qui lui afflige tout cela, mais nous savons que c’est Satan qui est l’auteur de tous ses malheurs. Mais il dit en gros que peu importe ce que Dieu me fait, au moins je me réjouis de ne jamais avoir renié ses paroles. Même dans tout le livre, il accuse Dieu mais jamais il ne le renie mais au contraire il reconnait sans cesse la grandeur de Dieu.


Il faudrait lire ce livre pour comprendre. Mais je me suis posée cette question. Qu’aurais-je fait à la place de Job ?

Et c’est une question que nous devrions tous nous poser. Pourquoi nous accrochons nous à Dieu ? Serait ce parce qu’il nous béni ? Serait-ce parce que nous pensons par exemple qu’il est mieux de croire en lui par sécurité ? Dieu est-il notre police d’assurance ? notre distributeur automatique de bénédictions ? Est-ce pour rien que nous craignons Dieu ? Si nous devions tout perdre, tiendrons-nous dans notre Foi ?


C’est vraiment fort, je ne sais pas pour vous quelle est votre réponse, mais je pense que vous avez la bonne réponse si vous avez donne votre vie à Jésus, et si ce n’est pas déjà le cas, je vous encourage à chercher la face de Dieu. Surtout je pense que vous trouverez votre réponse en lisant ce livre magnifique.


Petite citation en appetizer pour vous donner envie, dans le chapitre 41 Dieu dit aux versets 2 et 3 : De qui suis-je le débiteur ? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient.


Bonne lecture,


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page