Et l'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et il ne les écouta point, comme l'Éternel l'avait dit à Moïse. (Exode 9-12)
J’ai lu une idée intéressante. Lorsqu’on voit ce verset du livre d’Exode, à quoi pense-t-on ?
Eh bien, que si Dieu a endurci le cœur de Pharaon, peut-être que sans cet endurcissement de Dieu, pharaon aurait laissé partir les hébreux plus tôt ou tout de suite (ce qui est improbable, mais on pourrait le croire). On peut donc penser que Dieu a changé la volonté de l’Egyptien et qu’elle n’aurait pas été la même que nous connaissons dans le récit biblique.
Eh ben si c’est ainsi qu’on pense, on se trompe.
Petite leçon d’hébreu (rires, je mets mon déguisement de prof …)
חָזַק - châzaq (2388)/ Prononciation: khaw-zak'
Dans le texte, le verbe endurcir vient de l’hébreu châzaq qui signifie entre autres : fortifier, soutenir, presser, augmenter, s’obstiner.
Donc Dieu n’a pas forcé Pharaon à ne pas laisser partir son peuple. Simplement, puisque Pharaon avait déjà cette idée ou cette volonté de retenir les israélites, il a simplement renforcé ce sentiment. Le danger donc de la traduction habituelle, serait de penser que Dieu peut manipuler les hommes en les empêchant de faire leur volonté. Dieu n’a pas forcé Pharaon à s’opposer au départ de son peuple , il a augmenté, renforcé sa position.
Dans la version Young qui est une traduction littérale, on retrouve cette idée de renforcement :
And Jehovah strengtheneth (Et Jehova renforce) the heart of Pharaoh, and he hath not hearkened unto them, as Jehovah hath spoken unto Moses. Exodus 9 :12 YLT98
C’est intéressant à noter parce qu’on comprend que toute action dans le monde spirituel, s’appuie sur un bout de réalité dans le monde naturel. Par exemple si le diable, qui se plait à imiter Dieu, pousse une personne au mal, il s’appuiera sur un sentiment, de la colère par exemple, il va l’amplifier, et si on n’y prend pas garde on finit par commettre l’irréparable.
Nous devons donc prendre garde et ne jamais demeurer dans de mauvais sentiments. Colère, jalousie, amertume, tristesse etc. Tous ces mauvais sentiments sont des tremplins sur lesquels le malin peut s’appuyer pour nous amener à pécher.
19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultère, la fornication, l'impureté, la dissolution, 20 L'idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de Dieu.
Que Dieu vous bénisse !
コメント