1 Et Satan se leva contre Israël, et incita David à dénombrer Israël. 2 Et David dit à Joab et aux chefs du peuple : Allez, faites le dénombrement d'Israël depuis Beër-Shéba jusqu'à Dan ; et rapportez-le-moi, afin que j'en sache le nombre. 3 Et Joab dit : Que l'Éternel ajoute à son peuple cent fois autant qu'il y en a ! O roi, mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Pourquoi mon seigneur cherche-t-il cela ? Pourquoi la coulpe en viendrait-elle sur Israël ? 4 Mais la parole du roi prévalut sur Joab ; et Joab sortit, et alla par tout Israël, et revint à Jérusalem. 5 Et Joab donna à David le chiffre du recensement du peuple ; et il y avait, de tout Israël, onze cent mille hommes tirant l'épée, et, de Juda, quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée ; 6 mais Lévi et Benjamin, il ne les dénombra pas au milieu d'eux ; car la parole du roi était une abomination pour Joab. 7 Et cette chose fut mauvaise aux yeux de Dieu ; et il frappa Israël. 8 Et David dit à Dieu : J'ai grandement péché en ce que j'ai fait cette chose ; et maintenant, fais passer, je te prie, l'iniquité de ton serviteur, car j'ai agi très-follement.
Il m'arrive de mettre ma bible en audio pour m'endormir le soir. J'écoutais un jour le livre des chroniques. Un peu endormie je l’avoue, je ne comprenais pas forcément ce qui se passait dans l’histoire. Soudain, j’entends ce premier verset qui qui dit : 1 Et Satan se leva contre Israël, et incita David à dénombrer Israël.Et là, mon cerveau fait un bond et me lance un petit « tu as entendu ça ? ».
Je reprends donc mes esprits et je me concentre pour écouter. Ça ne va toujours pas, « je vais passer en mode lecture ». Je coupe donc l’audio et je me mets à lire le chapitre 21 du premier livre des chroniques. Je ne raconterai pas toute l'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, ce sera une belle opportunité pour ouvrir vos bibles.
Il était surement plus de minuit et j’ai commencé à me poser des questions. Est-ce un mal de dénombrer ou recenser ? Il y a un livre biblique appelé « Nombres » … et je vous passe les questions existentiellement absurdes que je me suis posées cette nuit-là (rires).
On retient souvent l’adultère et le crime de David racontés dans 2 Samuel 11.1-12.25. Mais cet épisode du livre des chroniques est tout aussi grave puisque ce dénombrement va déplaire au seigneur qui va d’ailleurs punir le Roi et son peuple. Je n'ai trouvé nulle part de mention, dans la Bible, où il est interdit de faire un recensement (je peux me tromper). J’ai donc fait quelques petites recherches dans l’obscurité de mes pensées afin d’y apporter un peu de lumière.
J’ai alors découvert un parallèle entre notre passage et le deuxième livre de Samuel où il est écrit au chapitre 24 : 1 Et la colère de l'Éternel s'embrasa de nouveau contre Israël ; et il incita David contre eux, disant : Va, dénombre Israël et Juda.2 Et le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui était avec lui: Parcours, je te prie, toutes les tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, et qu'on dénombre le peuple, afin que je sache le nombre du peuple. 3 Et Joab dit au roi : Que l'Éternel, ton Dieu, ajoute au peuple cent fois autant qu'il y en a, et que les yeux du roi, mon seigneur, le voient ! Mais pourquoi le roi, mon seigneur, prend-il plaisir à cela ? 4 Mais la parole du roi prévalut sur Joab, et sur les chefs de l'armée ; et Joab et les chefs de l'armée sortirent de devant le roi pour dénombrer le peuple, Israël.
Ce n’est pas ici Satan qui incite David mais Dieu qui en colère, incite le roi à faire le dénombrement. Ma conclusion : Dieu ne pouvant inciter au mal, il est Saint et Amour parfait, il a donc permis, selon moi, à Satan de tenter David. C’est la seule façon plausible selon moi de comprendre la différence entre ces deux versions.
Quand on lit la suite de l’histoire, on se rend compte qu’il s’agit plus d’un dénombrement de l’armée d’Israël que du peuple. Il me semble que dans la Bible, c’est Dieu qui demande de recenser son peuple. Mais dans ce cas, David ne demande pas le conseil de Dieu et donne cet ordre de son propre chef. Par cet acte, et il faut se mettre dans le contexte de l’histoire, notamment des chapitres précédents, on note que David a posé là un acte d’orgueil.
Après des victoires il a cédé à cette tentation de dénombrer le peuple comme pour se vanter de sa force. C’était comme dire « nous sommes victorieux par nos propres forces car nos sommes une grande armée. ». Israël, tout comme son roi, s’était aussi enorgueilli. David et son peuple ont oublié qu’ils devaient leurs victoires à Dieu ; à l’Eternel des armées. David a en fait pris pour lui la Gloire de Dieu.
Je pense que c'est le combat de nombreux d'entre nous. Tout comme David, Dieu nous accompagne dans beaucoup de batailles. Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous remportons des victoires grâce à Lui. Cependant, il nous arrive parfois d’oublier que c'est par sa grâce, et nous pensons que c'est par notre travail seul qu'on y est arrivé…et on contemple nos œuvres, on regarde les fruits de ce travail et on se dit : « oh purée c'est moi qui ai fait ça ! c'est moi qui ai fait ça ! ».
On devrait, au contraire, contempler le fruit de notre travail en se disant : « waouh Seigneur c'est ton œuvre, que toute la gloire te soit rendue ». Reconnaissance et humilité en toute chose.
David a reconnu sa faute devant Dieu et a accepté sa punition parce qu'il s'est rendu compte que lui, mieux que quiconque, lui qui s'est battu contre Goliath, ne pouvait ni ne devait mettre ses victoires sur le compte de son humanité ou de la force de son armée, mais plutôt donner toute la gloire à l'Éternel son Dieu.
Je suis l'Eternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre (Ésaïe 42 : 8)
Une histoire qui nous dit de rester humbles.
Que Dieu vous bénisse.
Comments