Bonjour, amoureux de la Parole !
Aujourd’hui, je pensais n’avoir rien à partager avec vous. Je traverse une période de fatigue assez étrange. J’ai l’impression de lutter contre moi-même pour accomplir la moindre tâche du quotidien. Je suis en retard dans mes enregistrements, je n’ai ni podcast planifié à l’avance, ni vidéo YouTube prête pour ma chaîne Maman Kipeu.
Cependant, j’ai décidé de voir le bon côté des choses… Je peux écrire ! C’est plus rapide que d’enregistrer un podcast ou de monter une vidéo.
Le seul problème ? Pour écrire, il faut avoir un sujet. Et je vous avoue que mon cerveau semble valser avec le vide. Mes pensées vont dans tous les sens, incapables de se fixer sur une idée à la fois.
Alors, pourquoi ne pas prier, me direz-vous ? Pourquoi ne pas demander au Seigneur de me sortir de cette fatigue qui m’épuise ? Parce que, oui, je suis fatiguée d’être fatiguée. Et cette répétition, c’est pour souligner mon agacement et ma frustration envers moi-même.
Mais voilà, même dans ma plus grande frustration, je dois me lever, avancer, espérer, persévérer et garder la Foi. Foi en quoi ? En Qui ? En Jésus, qui entend mes prières et me rappelle que j’ai le pouvoir de changer les choses si je me repose simplement sur Lui.
Et c’est là que je réalise quelque chose d’important : dans ma faiblesse, Dieu peut manifester Sa force. Paul a écrit ce que Dieu lui dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12 :9). Oui, même dans ma fatigue, Dieu est à l’œuvre. Je n’arrive peut-être pas à accomplir tout ce que je voudrais, mais je reste debout.
Cette saison de lutte contre moi-même me rappelle que je ne peux pas tout faire par mes propres forces. « Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » (Ésaïe 40 :31). Peut-être que ce dont j’ai besoin, ce n’est pas seulement de repos physique, mais aussi de me confier entièrement à Dieu, en m’abandonnant à Lui… ce que je pensais déjà faire, mais j’ai besoin d’une petite introspection et d’un recalibrage divin.
Quand mes pensées s’égarent, quand mon esprit semble envahi par le « n’importe quoi » de la vie, c’est là que je dois appliquer ce que dit Philippiens 4 :8 : « Que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Cela m’apprend à fixer mes pensées sur Jésus, sur Sa bonté, sur Ses promesses, et non sur mes limites.
Alors, si tu es comme moi, Tu es fatigué(e), épuisé(e), pas de panique. C’est juste un moment à passer. Rien ne sera parfait, tu ne publieras pas ton article ou ton podcast, tu as l’impression de stagner au travail, il te semble que le monde avance sauf Toi ?
Rappelle-toi cette parole : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11 :28). Ce repos, je ne peux le trouver qu’en Lui, et c’est là que je puise ma force pour continuer.
Alors aujourd’hui, je choisis d’avancer, de prier, et de garder les yeux fixés sur Jésus, l’auteur et le consommateur de ma foi (Hébreux 12 :2). Il est mon refuge, ma source de vie, même au milieu du combat.
Et je bannis ici le mot fatigue de mon vocabulaire, j’embrasse la Force que je puise en Christ, et je vous dis merci de votre passage, et de m’avoir lue jusqu’au bout.
Que Dieu vous bénisse !
(🤣Et moi qui parlais la semaine dernière, du repos, lol… Je vais maintenant m’attaquer à ma pile de linge !!! lol)
Comments