6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement. (Matthieu 6-6 /OST)
Je l’ai déjà dit, que le livre de Matthieu semblait être à l’honneur en ce mois de Mai. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne cesse d’y revenir, mais c’est pour notre plus grand plaisir, alors laissons nous guider.
Nous avons déjà abordé ce passage de Matthieu 6 :6 dans des podcasts ou des articles. Nous avons souligné la nécessité de se couper du monde, d’entrer dans le lieu secret pour entrer en communion avec Dieu, en prière.
Aujourd’hui, focalisons notre attention sur l’expression « ferme ta porte ». Je l’ai déjà dit, il me semble, qu’il s’agit de se mettre dans une disposition d’esprit et de cœur qui fait que notre focus se porte sur Dieu, et non plus sur le monde, afin d’entrer dans un tête-à-tête avec Lui.
Mais c’est bien plus profond que cela. La prière n’est pas uniquement une rencontre d’un instant précis et momentané avec Dieu. La Bible nous dit de prier sans cesse :
17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses ; car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard. 19 N'éteignez point Esprit. (1 Thessaloniciens chapitre 5)
Nous devons donc être en constante communion avec Dieu et donc nos vies doivent être en elles-mêmes des prières.
Dans le livre de Romains au chapitre 12 il est écrit : 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c'est votre culte raisonnable.
Notre personne entière, notre vie entière est donc une offrande, un culte à Dieu, une prière perpétuelle.
Lorsque nous avons compris cela, que signifie donc fermer la porte ?
Le mot porte dans ce passage nous vient du grec « thura » qui signifie aussi tout ce qui s'ouvre comme une porte, entrée, passage. (Voir lexiquebiblique.com).
Une porte est une ouverture vers l’extérieur, vers l’immensité d’un monde que nous ne contrôlons pas. Un passage que peuvent emprunter plusieurs choses qui ne viennent pas de Dieu mais appartiennent au monde, à cette Terre. Une seule porte mérite notre attention et que nous la maintenions ouverte sur notre vie : La porte des brebis, Jésus lui-même : Je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture. (Jean 10 :9)
Jésus nous dit donc de nous nous fermer non seulement du monde mais aussi de tout ce qui nous empêche d’entrer dans sa présence, comme le péché. Rappelez-vous il nous demande de s’assurer que nous avons bien pardonné avant de nous présenter devant le père. IL nous demande de nous couper de toutes les choses qui pourraient non seulement nous empêcher d’être exaucés mais aussi et surtout, de toutes celles qui nous empêchent d’entendre Dieu et d’être dans sa présence.
Alors quelles sont ces choses ?
Le péché, la distraction, le doute, les soucis, tous sont autant d’obstacles, de portes ouvertes au malin que nous devons fermer dans nos vies afin que nous soyions des cultes vivants à Dieu.
Rappelons-nous l’histoire de ce jeune homme riche à qui Jésus dit vends tout et suis-moi.
21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et le donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; après cela, viens et suis-moi. (Matthieu 19)
Jésus nous montre que nous devons nous détacher de tout ce qui dans notre vie relègue Dieu au second plan, nous devons nous dépouiller entièrement du « vieil homme », c’est-à-dire de Nous avant Christ. Car oui en lui nous sommes de nouvelles créatures, mais nous devons passer par un processus de sanctification afin de nous laver de toute souillure car notre Dieu est un Dieu saint.
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez point aux convoitises de votre ignorance d'autrefois. 15 Mais comme celui qui vous a appelés, est saint, soyez vous-mêmes saints dans toute votre conduite. 16 En effet il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. (1 Pierre 1)
Fermer sa porte, c’est se mettre à part pour Dieu. Lévitiques 20 nous dit : 7 Vous vous sanctifierez et vous serez saints ; car je suis l'Éternel, votre Dieu. 8 Vous observerez mes lois et vous les pratiquerez : Je suis l'Éternel qui vous sanctifie.
Alors Chrétien, Ferme ta porte prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et il te le rendra publiquement.
Je vous laisse méditer sur ce verset de 2 Corinthiens chapitre 7 :
1 Ayant donc, bien-aimés, de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Merci, et que Dieu vous bénisse !
ความคิดเห็น