top of page

Fuyez la fornication


Avant ma conversion, je n'avais jamais entendu le mot "fornication", en tout cas, je n'y avais jamais prêté attention.


Ce mot de onze lettres a pourtant tout de suite raisonné fort dans mes oreilles, lorsque j'ai commencé à l'entendre dans differentes sphères chrétiennes et surtout dans la Bible.

Je ne me suis jamais intéressée à en rechercher la définition exacte puisqu'a force de l'entendre, j'avais compris que ce terme définit toute relation sexuelle hors mariage.


Pourquoi donc je vous en parle aujourd'hui ?


J'ai reçu il y a quelques jours une vidéo que m'a envoyée une de mes sœurs. Dans cette vidéo, un homme, je ne sais pas si c'était un pasteur ou juste un amoureux de la parole, parlait de la fornication et disait que la plupart d'entre nous en avions une mauvaise compréhension.

Pour de nombreuses personnes, en effet, la fornication se résume à la sexualité hors mariage alors qu'elle englobe plus que cela.


En bonne curieuse et amoureuse de la Parole, j'ai voulu vérifier ce qu'il disait. Je suis donc allé dans ma bible chercher l'origine de ce mot cité maintes fois, notamment dans 1 corinthiens 6 : 18 où il est écrit :


Fuyez la fornication: quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps.
1 Corinthiens 6:18 FRDBY

Dans ce verset, le mot "fornication" vient du grec porneia dont voici la signification ci-dessous.


(Source: application Bible strong)


ll semble donc que la fornication ne se résume pas uniquement à la sexualité hors mariage mais englobe toutes les formes de sexualités prohibées dans la bible telles que le sexe avec une personne autre que son conjoint, l'homosexualité, la zoophilie, ou encore l'inceste et la prostitution.


Un couple de deux personnes du même sexe, mêmes mariées, est donc dans la fornication, autant qu'un couple marié, de sexes différents, pratiquant dans le cadre de leur mariage et d'un commun accord la zoophilie par exemple.


Donc dans le cadre du mariage, si une forme de sexualité condamnée dans la bible est pratiquée, cela tombe dans la catégorie "fornication".


On peut donc être fornicateur dans le cadre du mariage.


Qu'est-ce que celà change pour nous ?


Eh bien, celà change notre compréhension de tous les versets qui dans la Bible nous disent de "fuir la fornication". Plutôt que de croire que ces versets parlent spécifiquement du sexe hors mariage, nous comprenons qu'ils englobent toute forme de sexualité illicite ou prohibée par la parole de Dieu et ce, même pratiquée par deux personnes de sexe différents dans le cadre du mariage.


Que Dieu vous bénisse !

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page