top of page

Honore ton père et ta mère

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Nous allons aborder une série dans laquelle nous allons nous intéresser à des versets célèbres. Nous allons essayer premièrement de rappeler leur contexte puis enfin de nous recadrer concernant leur signification. Pour ouvrir le bal, j’ai choisi de mettre à l’honneur les parents, en redécouvrant ce fameux verset d’Exode 20 : 12 qui dit : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donne.

 

Ce verset est l’un des dix commandements ou dix paroles de Dieu. Il est le cinquième commandement auquel est attachée une promesse qui est celle de vivre plus longtemps. On pourrait penser que nos parents n’étant que des humains comme nous, pourquoi est-il si important pour Dieu que nous les honorions au point de nous faire une si grande promesse ?


Notons que les 5 premiers commandements, listés dans la Bible, soulignent l’importance d’honorer et de respecter notre Dieu, et que les 5 derniers, eux, se focalisent sur notre relation avec notre prochain. (Voir Exode 20, versets 1 à 26)


Cela nous amène à penser qu’honorer nos parents est aussi une manière d’honorer Dieu. C’est donc dans cet état Esprit que nous devons aborder ce verset. Nos parents sont le canal par lequel Dieu nous donne la vie sur cette terre, ils sont donc comme une image de Dieu qui lui est notre créateur. Si nous ne sommes pas capables de les honorer, donc de les aimer, comment pouvons-nous prétendre le faire pour Dieu ?


Rappelons-nous ce que Jésus nous a dit dans Matthieu 28 : 37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est là le premier et le grand commandement. 39 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Si nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes, nous devons donc l’honorer comme nous-mêmes. De la même façon dont nous prenons soins de nous, nous devons prendre soin de nos parents et même mieux encore, puisqu’en tant que chrétiens, nous devons servir les autres à l’image de Jésus « Comme le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs ». (Matthieu 20 : 28)


Dans ce verset d’Exode, le mot honorer vient de l’hébreu « Kabad » qui signifie entre autres : être riche, être honorable, être glorieux, être onéreux, être honoré. Jouir d'honneurs, être rendu abondant, obtenir gloire ou honneur, gagner la gloire.


Dans le français, nous savons qu’honorer c’est considérer, respecter, traiter avec égard.


Cela signifie qu’honorer nos parents revient à les respecter, les glorifier (bien sûr pas en les déifiant, mais plutôt dans le sens de reconnaitre leur importance dans nos vies), nous pouvons aussi les honorer dans l’abondance donc en les aidant si nécessaire à pourvoir à leurs besoins ou simplement en leur faisant des présents qu’ils en aient besoin ou pas. En effet, lorsque nous offrons à Dieu, nous savons qu’il n’a besoin ni de notre argent, ni de nos sacrifices, mais nous le faisons par amour, pour sa gloire et pour l’avancée de son royaume.


Nous devons comprendre qu’honorer nos parents c’est non seulement honorer Dieu directement mais ce que nous faisons pour eux nous permettra aussi d’aller plus loin avec Dieu. Honorer nos parents, c’est en fait les Aimer, considérer leur voix et prendre soin d’eux comme ils l’ont peut-être fait pour nous.


Notons que la Bible dit d’honorer les parents sans préciser les parents qui nous ont aimés ou fait du bien. Peu importe notre relation avec eux, nous devons pratiquer cette parole.


La deuxième partie de ce verset, donc la promesse, dit afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donne.


Des jours prolongés nous le comprenons bien impliquerait un rajout ; donc faire durer plus longtemps. Cela signifierait donc qu’aux jours que Dieu a déjà prévu pour nous seraient rajoutés d’autres jours.

C’est en tout cas ce que nous comprenons puisque dans l’hébreu, le verbe prolonger ici vient de « arak », qui signifie : être long, prolongé, prolonger (des jours), allonger (cordes de tentes), croître longuement. Nous comprenons donc bien qu’il y a déjà une longueur et que celle-ci est accrue. Quelle belle promesse !


Nous avons ensuite le mot terre. Contrairement à ce que nous pensons souvent, il ne s’agit pas de notre planète Terre, mais plutôt du lieu dans lequel Dieu nous assigne, celui qu’il nous donne.


Le mot terre ici est souvent traduit par pays dans certaines versions de la Bible. Il vient du mot hébreu « adamah » qui signifie ici : terrain, terre, sol, terrain, morceau spécifique, terre comme matériau de construction, partie visible du monde.


Cela est fort intéressant, cela implique-t-il donc que pour recevoir cette bénédiction nous devrions être là où Dieu que veut que nous soyons ? Le verset ne dit pas si tu te trouves sur la terre que Dieu t’a donnée. Nous allons donc comprendre que peut être Dieu dans sa toute puissance nous mènera surement dans la terre de notre obéissance.


Honorons nos parents dans nos cœurs, mais pas seulement en paroles ou par des actes forcés car si nous honorons Dieu au travers d’eux, Dieu, lui, regarde nos cœurs.


13 Et le Seigneur dit : Puisque ce peuple s'approche de moi de sa bouche, et qu'ils m'honorent de leurs lèvres, mais leur cœur est éloigné de moi ; puisque la crainte qu'ils ont de moi n'est qu'un commandement enseigné par des hommes ; 14 A cause de cela, voici je continuerai à user de prodiges à l'égard de ce peuple, de miracles et de prodiges ; la sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses intelligents disparaîtra. (Esaie 29)


N’honorons pas nos parents pour paraître devant les hommes mais parce que cela est une parole de Dieu, faisons-le avec sincérité et Amour !


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page