top of page

Il ne contestera point

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021


14 Là-dessus, les pharisiens, étant sortis, délibérèrent entre eux comment ils le feraient périr. 15 Mais Jésus, l'ayant connu, partit de là ; et une grande multitude le suivit, et il les guérit tous. 16 Et il leur défendit fortement de le faire connaître; 17 De sorte que fut accompli ce qui avait été dit par Ésaïe le prophète en ces termes: 18 Voici mon serviteur que j'ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations; 19 Il ne contestera point, et ne criera point, et on n'entendra point sa voix dans les places; 20 Il ne rompra pas le roseau froissé, et il n'éteindra pas le lumignon qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait rendu la justice victorieuse; 21 Et les nations espéreront en son nom.(Matthieu chapitre 12)

Pourquoi je vous « balance ce passage comme ça », rires. Je vous dois des explications. En fait, il y a quelques mois je crois, lorsque je préparais un podcast pour la rubrique il est bon 2 savoir, j’avais parlé du signe chrétien représenté par un poisson connu sous le nom ichtus et j’avais dit ceci :


Le fameux poisson appelé en grec « ICHTUS » (ἰχθύς) dont les lettres peuvent signifier « Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur » : Ce signe revêt également des sens plus profonds en rapport même avec la nature du poisson qui devient celle du chrétien, le poisson est muet, le chrétien ne doit donc pas revendiquer mais se focaliser sur sa rencontre avec Christ, le poisson nage à contrecourant (ainsi le Chrétien ne suit pas le courant du monde mais celui de Dieu), le poisson ne ferme pas les yeux, il n’a pas de paupières, aussi le chrétien doit-il sans cesse veiller. Le poisson ne peut pas vivre hors de son milieu, aussi le chrétien ne peut être déconnecté du corps de Christ, de l’Eglise.

Et en fait je n’avais pas utilisé le verbe « contester » mais revendiquer et sans savoir pourquoi je me suis mise dans la tête de savoir pourquoi le chrétien ne devait pas contester au lieu de pourquoi ne doit-il pas « revendiquer » ? C’est donc dans ma petite prise de tête et confusion avec moi-même que lorsque je suis tombée sur ce passage de Matthieu 12 : 19, j'ai crié Hourrah ! Je vous ai mis les versets précédents et suivants afin que vous compreniez à peu près le contexte. Je pense ne pas être complètement à côté de la plaque puisque la revendication est à mon sens une forme de contestation.


19 Il ne contestera point, et ne criera point, et on n'entendra point sa voix dans les places


Quand on regarde l’histoire de Jésus, il est bien vrai qu’il annonçait le royaume, recadrait les pharisiens, et instruisait. Jamais il ne se plaignait, ne revendiquait quelque chose, il ne perdait même pas son temps dans de vaines discussions ou dans des disputes.


C’est quoi contester ? C’est remettre en cause quelque chose, mettre en doute. Ici dans le texte, le verbe contester vient du grec erízō (strong 2051) qui veut dire « se quereller, s'engager dans une lutte ». Le site lexiquebiblique.com rajoute : « utilisé pour décrire l'humeur calme de Jésus en contraste avec la véhémence des docteurs Juifs se disputant à propos de principes et de pratiques »


Pourquoi est-ce important à savoir ? Parce que nous devons comprendre le caractère de Jésus si nous voulons lui ressembler. Combien de chrétiens comprennent ce trait de caractère ? Bien souvent, nous contestons avec d’autres religions, avec la société, avec même le corps de Christ, donc entre nous, sans nous rendre compte que nous nous opposons à la nature de Jésus qui gardait son calme (« on n'entendra point sa voix »).


Est-ce que cela signifie qu’un chrétien ne doit pas se défendre ?


Je me pose ici une question bien compliquée (rires), et je vais m’appliquer à trouver une réponse à développer dans un nouvel article. Mais selon ce que je comprends de ma Bible à cet instant T, je dirais que cela dépend des circonstances. Jésus s’éclipsait pour fuir ceux qui lui voulaient du mal (la fuite est une forme d’auto défense, et ce n’est pas négatif), mais il ne s’est pas défendu lorsqu’il a été arrêté parce qu’il ne devait pas aller contre la volonté de Dieu qui était son sacrifice pour le salut de l’humanité.


Donc, "oui", on peut se défendre seulement si nous n’annulons pas la volonté ou les plans de Dieu …. Ça a du sens ce que je dis ?


Je reviendrai sur ce sujet, je dois creuser un peu dans les écritures … Mais si vous avez déjà une réponse bien construite sur la question, je suis preneuse !


Que Dieu vous bénisse !


コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page