top of page

Je le dis encore... Lisons nos Bibles

Je voudrais revenir aujourd'hui sur le message de base de ce blog. l'importance de lire sa Bible.

Je le dis souvent, lire la Bible nous permet de découvrir notre Dieu, de découvrir Jésus, et de renouveler notre intelligence car notre Dieu nous parle au travers des écritures.


Il y a une chose toute aussi importante, c'est qu'au travers de la Bible nous apprenons à nous connaître nous-mêmes.

Lire la Bible, c'est comme regarder dans un miroir. Au travers de la sagesse que nous y trouvons, au travers des différents personnages, nous apprenons sur nous même et sur le monde.


Il n'y a pas si longtemps, ma sœur m'a appelée et m'a raconté une révélation qu'elle a reçu concernant l'histoire de Noé, un épisode très célèbre de la Bible que je vous encourage à lire dans Le livre de la Genèse.


La Nudité de Noé et La Malédiction de Canaan (Genèse 9:18 – 10:32)


Elle m'a parlée d'un angle sur lequel je n'avais jamais lu cette histoire.

Elle a compris que révéler la nudité d'une personne s'appliquait aussi dans le cadre du "raportage" c'est à dire, le fait de confier à une tierce personne la confidence qu'une autre vous aura faite.


Nous ne confions pas toujours les histoires des autres dans le but de les critiquer. Cependant cela n'est pas forcément une bonne chose.

 

Admettons qu'une de vos amies vous confie un secret très lourd sur sa vie. Parce que ce secret est très lourd vous sentez vous-même le besoin de vous en décharger et donc de le partager avec une tierce personne.

Cette personne peut être votre conjoint, un frère, une sœur; en tout cas une personne que vous pensez être assez proche et qui n'ira pas confier ce secret à d'autres.

Le problème c'est que la première personne qui s'est confiée à vou, a pensé la même chose à votre sujet.

ET si chacun, pour se décharger de ce fardeau se confie à une personne qu'elle pense sûre et qui ne le répétera pas, on fini par avoir une chaîne de personnes au courant d'une histoire très personnelle.... rires j'espère que vous me suivez.


Celà équivaut à de la trahison. En racontant à une tierce personne la confidence d'une autre, vous avez exposé sa vie, son intimité, sa nudité; même si cette chaîne se limite à trois personnes, la première n'ayant pas donné son accord pour que la troisième soit dans la confidence.


Vous voyez que plusieurs histoires dans la Bible ont différentes lectures qui nous permettent d'apprendre beaucoup sur nous-mêmes.


Quel genre de frère suis-je ? Un Jacob?

Est-ce-qu'il est sage de raconter tous mes rêves à mes proches tel Joseph qui a raconté son rêve à ses frères?

Suis-je une bonne mère, un bon père, un bon fils ou une bonne fille pour mes parents?


La Bible répond à toutes ces questions. elle renferme en elle la sagesse de Dieu; méditons la chaque jour.


Mais mettez la parole en pratique, et ne l'écoutez pas seulement, vous séduisant vous-mêmes. Car si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir; car il s'est considéré lui-même et s'en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d'oeuvre, celui-là sera bienheureux dans son faire.

Jacques 1:22‭-‬25 FRDBY


Que Dieu vous bénisse.





1 komentář


Host
19. 9. 2022

Merci pour ce post Qui nous encourage à lire notre Bible

To se mi líbí
Post: Blog2_Post
bottom of page