top of page

"Je Suis"


Vous arrive-t-il parfois de penser à des choses et vous vous demandez bien pourquoi vous n’avez jamais essayé de comprendre avant ? Pourquoi n’ai-je jamais pris le temps de faire de recherches sur ce sujet ?

Cela m’arrive très souvent, et c’est aujourd’hui le cas avec ce célèbre verset : Alors Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d’Israël : Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous. (Exode 3 : 14)


Je me suis dit, ok Louiss si ton enfant te demandait qu’est ce que Dieu entend par Je Suis, est-ce un nom ? un prénom ? un Etat ? Lui répondre « ben c’est le nom que Dieu se donne » serait-ce suffisant ?

J’ai donc voulu creuser un peu et voir par moi-même, avant toute tentative de recherche internet, ce que je pourrais trouver. Bon, j’ai quand même recherché sur le site lexique-biblique.com l’origine hébraïque de l’expression « je suis ».


Voilà donc ce que j’ai pu trouver.

Être, devenir, exister, arriver

Prendre place/ Provenir de, apparaître, venir

Devenir comme, institué, établi/ Être

Exister, être dans l'existence

Demeurer, rester, continuer (lieu ou temps)

Se trouver, être situé (localité)

Accompagner, être avec

Être fait, être fini, être parti


Mots associés à hayah : être, servir, adresser, devenir, établir, avoir, rester, précéder, s'enflammer, durer, ...


Donc si je me base uniquement de cette définition et sur mes quelques connaissances de la Bible, je pourrai dire à mon enfant que c’est un nom qui souligne l’essence même de Dieu. Le « je Suis » est au présent, Dieu n’est ni passé, ni futur, il Existe à cet instant. Il demeure, il est immuable et intemporel. Il Est.


Dans la notion de devenir ou d’arriver, si on parle de celui qui arrive et qu’on se dit que le nom « Je Suis » précède l’arrivée de Christ, de Jésus qui est Un avec le père, on peut donc aussi dire que C’est un nom qui annonçait la venue de notre sauveur. Serait-ce exagérer ?


Je pourrais prendre chaque mot de cette définition et trouver un moyen de le relier au caractère de Dieu. Un des noms de Dieu souvent traduit par l’Eternel, dans la Bible, est Jehova qui signifie « Celui qui existe ou qui Est » ou « qui fait devenir ». Jehova est en fait tiré du très célèbre tétragramme YHWH qui a été vocalisé puisqu’imprononçable dans le latin.


En fait le mot Jehova a été utilisé comme version latine de YHWH. Le Y n’existant pas dans le latin. Plus tard, les « théologiens » ont préféré revenir à une prononciation plus proche du tétragramme et ont commencé à utiliser le nom Yahwé ou Yahvé. Le tétragramme se prononcerait en réalité Yaliweh (je découvre ! c’est à approfondir) qui signifie « Il Est », ou simplement, dans sa version la plus connue, nous disons Yahweh.


En gros, et c’est d’ailleurs bien le contexte de notre verset puisque Dieu donne à Moise le tétragramme dans la suite de ce passage, "Je suis" revoie à YHWH, celui qui Est.


Humm ce n’est pas trop complique pour un enfant ça ?


Affaire à suivre.


Que Dieu vous bénisse !


1 opmerking


Gast
11 dec. 2023

Être, devenir, exister, arriver


Prendre place/ Provenir de, apparaître, venir


Devenir comme, institué, établi/ Être


Exister, être dans l'existence


Demeurer, rester, continuer (lieu ou temps)


Se trouver, être situé (localité)


Accompagner, être avec


Être fait, être fini, être parti


Toute notre recherche en tant qu'être humain le Créateur l'a résumé en '4lettres

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page