top of page

Je vais Prier pour Toi

Je pensais la dernière fois au nombre de fois que j’ai demandé à Dieu « Seigneur que pourrais-je faire pour te servir ? ». J’ai même été plusieurs fois spécifique en disant, « mets ce jour sur ma route des personnes que je pourrai aider ». Avant même de commencer à vous écrire je riais déjà de ma bêtise parce que je ne réalisais même pas, à ce moment-là, que Dieu répondait à mes prières et je me plaignais.


Pendant une période de ma vie, je culpabilisais de ne rien faire dans le service pour Dieu. Au quotidien, je disais mais il y en a qui prêchent dans la rue, certains écrivent des livres, d’autres encore ont des chaines YouTube, mais moi je ne me vois pas faire toutes ces choses, alors papa, mets sur ma route des personnes que je pourrai aider.

Alors tout d’un coup, j’ai commencé à être sollicitée par plusieurs personnes, notamment des personnes que je ne connaissais pas, je les orientais, les conseillais, les guidais. Simplement, je ruminais au fond de moi me disant pour certaines d’entre elles : « Mais je t’ai montré le chemin, dois-je aussi l’emprunter pour toi ? » et surtout je commençais à me plaindre du fait que tout d’un coup j’étais sollicitée par tant de personnes.


Je disais à Dieu, « je suis maman de trois enfants, j’ai une vie assez chargée comme ça pour que je me charge aussi de régler les problèmes des autres » … Et c’est dans un de ces moments de bouderie que soudain mes nombreuses prières ont ressurgit dans mon esprit, et j’ai reçu une belle claque. He oui, Louiss, tout cela n’était que le fruit de tes prières. Je me suis trouvée ridicule car j’ai pensé, en effet, si je ne peux même pas servir mon prochain sans bouder, à quoi bon adresser ce genre de prières à Dieu ?


Pourquoi je vous raconte cette histoire qui ne semble n’avoir aucun rapport avec le titre de ce texte ?


Simplement pour montrer que même en Christ, nous avons des faiblesses, des défauts, nous ne sommes pas parfaits, mais nous devons aspirer à ressembler à notre sauveur. C’est au travers de ce genre de petites expériences que Dieu nous montre l’Etat de notre cœur et nous demande de changer. Apres cette expérience, j’ai appris qu’il m’était beaucoup plus facile d’aider un proche, un intime, qu’un inconnu. Il fallait que cela change car la Bible dit : « tu aimeras ton prochain comme toi-même », et mon prochain ce n’est pas que mon ami ou ma famille.

J’ai appris à remercier le seigneur pour les personnes qu’il met sur ma route. Peu importe le cœur ou les intentions de celles-ci à mon égard, je sais qu’au final si j’obéis à mon père et que j’aime mon prochain comme moi-même, je l’honore.


Ce n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas impossible avec l’aide du Saint Esprit.


Nous rencontrons parfois dans nos vies certaines personnes qui nous font part de leurs problèmes, de leurs difficultés. Il est vrai que dans beaucoup de cas, nous ne pouvons pas grand-chose et nous nous sentons impuissants. Nous avons en effet la possibilité de les assister dans la prière. Dire à une personne « je prierai pour toi » peut en effet être d’un grand réconfort, mais pas toujours. Tous ceux que nous rencontrons ne sont pas chrétiens et n’ont pas Foi en Dieu, alors parfois, leur parler de prières ne leur redonne pas espoir.


Dans Proverbes au chapitre 3 il est écrit : 27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. 28 Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.



Si un homme ou une femme te dit avoir faim et que tu as de quoi combler sa faim, fais-le. Si un frère ou une sœur te dit ne pas avoir de quoi se couvrir, propose-lui de quoi se couvrir si tu le peux.

Bien souvent, les plaintes de certaines personnes sont un appel à l’aide, un SOS de désespoir. Ils ont parfois eux même peur de demander ouvertement, c’est parfois à celui qui écoute d’ouvrir son cœur et de dire je peux t’aider à ce niveau.

C’est une chose magnifique que de prier pour son prochain, mais c’est encore mieux de l’aider par des actes concrets lorsque nous le pouvons.


Si à chacune des personnes qui ont croisé ma route pour de l’aide, j’avais répondu, « je vais prier pour toi », je vous laisse imaginer la suite … quelques exemples :


  • Une « connaissance »

Elle : Je viens de trouver un boulot mais pour l’instant je n’ai personne pour m’aider à déposer et prendre mes enfants à l’école

Moi : Je prierai pour que trouves une solution

Réalité : Je me suis proposée pour aider car je le pouvais, nos enfants allant dans la même école, en attendant qu’elle trouve une solution à son problème.


  • Une inconnue à l’école de mes enfants traverse la cour, je la vois de loin venir vers moi avec hâte me demandant si je la connaissais.

Elle : Je recherche une garde d’enfants dans le quartier est ce que vous connaissez une personne dispo ?

Moi : Je prierai pour que trouviez cette personne

Réalité : Grace à la connaissance que j’ai aidée avant j’ai pu rencontrer la personne à qui elle a confié ses enfants que j’ai donc pu aussi conseiller à cette dame.


  • Une inconnue dans un magasin, sachant que je n’y travaillais pas me demande un conseil.

Elle : Je voudrais acheter une nouvelle horloge pour offrir à ma fille pourriez-vous me dire laquelle vous choisiriez entre les deux ?

Moi : Je ne suis pas du magasin et je suis moi-même occupée à faire mes achats, mais je prierai pour que Dieu vous montre clairement les gouts de votre fille

Réalité : Je lui ai demandé quel était le style de décor déjà présent dans la maison de sa fille et je l’ai conseillé en fonction.


Ce sont ici des exemples banals, mais je ne vous ai pas détaillé ce qui a découlé de ces petites demandes car ce serait risquer de me plaindre à nouveau (Je me connais).


Bien souvent nous disons juste « je prierai pour toi » pour éviter ce que j’évite ici de vous raconter, mais si Jésus lui-même avait eu notre raisonnement, il ne serait pas venu en chair et en os se sacrifier pour nous.


Alors si nous le pouvons disons « Je prierai pour toi, mais pour l’instant, comment pourrais je t’aider ? »


Que Dieu vous Bénisse !


Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page