Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
Ce célèbre verset dit tout du message de l’Evangile. Lorsque les chrétiens évangélisent, donc annoncent la bonne nouvelle, le but est de dire que Jésus est le seul chemin, la seule vérité.
Le verbe "être" ici en grec est le mot eimí (1510) qui veut dire : être, exister, arriver, être présent. Enfin, le mot "Chemin" vient du grec hodós (3598) qui est « une voie, une route... ».
Jésus est donc le chemin, la route à parcourir pour arriver à destination, et cette destination est le père, Dieu. Il n’y a aucun autre nom que celui de Jésus pour accéder au Père. Jésus est le seul chemin qui existe et qui mène à Dieu.
« Il n'y a de salut en aucun autre ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés ». (Actes 4 : 12)
Le mot chemin n’est pas choisi au hasard, je pense qu’il a une importance qui reste à découvrir. La vie chrétienne est un cheminement dans lequel nous suivons Christ, il y a cette idée de progression qui nous amène vers un but final qui est de demeurer dans la présence de Dieu.
Le mot "vérité" vient du grec alḗtheia (225) : Objectivement, ce qui est vrai quelque soit la chose ou le sujet considéré, vraiment, certainement, et surtout réalité.
On sait qu' « objectivement » veut dire indépendamment de toute influence extérieure. Jésus est La vérité et il ne dépend d’aucune autre vérité. Quelque soit les circonstances, il reste la Vérité, la seule réalité, la seule certitude. Jésus est la seule certitude du Chrétien. Il est au commencement avec le Père. Lui et le Père sont Un. Il est le point de départ de la création.
Enfin, il est la "Vie", du grec zōḗ (2222) qui renvoie à la vie que Dieu seul possède.
Donc ce beau verset a lui tout seul nous révèle la divinité de Jésus, il est Dieu, la seule réalité, la seule constance de ce monde.
Que Dieu vous bénisse !
Comentários