On entend ici et là, et je le dis souvent moi-même : « nous devons avoir une relation intime avec Jésus ». Pourquoi, et comment ? La réponse peut sembler évidente pour certains d’entre nous, mais comme je le dis souvent, une évidence devient souvent une banalité et nous ne voulons pas tomber dans toute forme de banalité quand il s’agit de notre relation avec Dieu.
Jacques 4. 8 nous dit : « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous… » Dans toute relation les deux parties doivent vouloir se rapprocher, se rencontrer. Nous savons que la volonté de Dieu est que tous nous soyons sauvés, il n’a plus rien à nous prouver, donc à notre tour vouloir nous rapprocher de lui et de faire le premier pas.
C’est quoi l’intimité ?
C’est une relation étroite, cela implique donc une certaine proximité qui peut être physique, deux personnes intimes partagent des choses communes, qui peuvent être secrètes, elles se connaissent, interagissent l’une avec l’autre. Dans le cas de Jésus, cette intimité avec le Père se traduit de différentes manières.
Tout d’abord, leur proximité. On apprend dans le premier chapitre du livre de Jean qu’au commencement était la Parole et que cette Parole plus tard s’est faite chair et qu’elle a habité parmi nous. La Parole, qui est donc Jésus, est avec le Père depuis le début de la création, elle y a participé. Preuve donc que Jésus est proche de son père.
Jésus dit aussi, dans Jean 10 : 30 : Moi et le Père nous sommes Un, et plus puissant encore il dit dans Jean 14 : 11 : Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi. Il n’y a pas plus intime que de dire que deux personnes sont l’une dans l’autre.
Ensuite, nous voyons aussi que Jésus, sous sa forme humaine, sur Terre, maintenait cette proximité au travers de l’étude des écritures. Il les citait souvent. Il a dit par exemple dans Matthieu 4 :4 - Il est écrit que l'homme ne vivra pas de pain seulement … On retrouve plusieurs passages des évangiles où Jésus fait référence à l’ancien testament, par exemple au livre de Jonas ou à la Genèse.
Être intime avec une personne c'est connaître cette personne c'est connaître sa pensée, ses règles et les appliquer. Donc connaitre Dieu passe aussi par la connaissance de sa Parole dans laquelle nous apprenons qui il est, et découvrons des attributs de son caractère.
Pour garder cette relation intime avec son père, Jésus nous donne aussi l’exemple de sa vie de prière. Il se mettait souvent à l’écart, pour prier, pour être seul en face à face avec Dieu.
Il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul. (Matthieu 14 :23)
C’est donc en prenant l’exemple de Jésus que nous pouvons nous aussi construire cette relation intime avec notre créateur. Se rapprocher de Dieu en méditant et en pratiquant sa parole, avoir une vie de prière, passer du temps dans sa présence, sont des habitudes que nous devons cultiver afin d’être des intimes du père.
Et comme nous dit Jésus dans Jean 14 : 21 :
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m’aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.
Conclusion, puisque Jésus est celui qui nous relie au père, soyons premièrement ses intimes, à lui, qui est Un avec Dieu.
Que Dieu vous bénisse !
Et n’oubliez pas d’écouter notre podcast - Jésus, l’Intime du Père.
Comments