Il m’est arrivé un truc terrible !!!!!!!!!!!!!!!! mon ordinateur a fait sa crise de la quarantaine et j’ai perdu tout l’article que j’avais écrit sur ce sujet et j’ai mis deux semaines à revenir dessus, à me décider de tout réécrire (rires). Parfois, je suis tellement emportée dans ce que je fais que j’écris sans sauvegarder et voilà ce qui arrive quand on ne fait pas attention … Donc là je vais faire Ctrl-S à chaque fin de phrase, (rires, trop de rires, je rirai plus).
Donc, dans la série des termes « intellos » chrétiens, nous avons le mot : Apologétique (tadaaa !!!! bon je me calme (-_-)).
Pour le coup, je ne sais plus ce que j’avais écrit, super ! Je vais donc vous dire ce que j’ai pensé la première fois que j’ai entendu le mot « apologétique ».
- Heu, heu ha, hein ???
En gros je n’avais aucune idée du sens de ce mot et même mon cerveau n’avait même pas essayé de penser un peu en se disant :
- Ha, je vois qu’il y a dans la racine de ce mot « apologète », qui fait penser à apologie donc le fait de faire l’éloge d’une chose ou une personne, en vanter les mérites… faire un plaidoyer.
Vraiment parfois je suis deux de tension, mais ce n’est pas bien grave je finis toujours par percuter par la Grâce de Dieu. Je vais vous éviter beaucoup de discours, j’ai recherché plusieurs définitions de ce mot et je vous donne ici celle qui me parait la plus complète et la plus claire :
L’apologétique chrétienne est la partie de la théologie qui a pour but d’analyser méthodiquement tout ce qui touche à la crédibilité de la foi chrétienne de façon à proposer les arguments qui prouvent qu’il est raisonnable de croire à la Révélation divine, fondement de la foi chrétienne.
https://eglise.catholique.fr/glossaire/apologetique/
Bon quand je dis la plus claire c’est qu’elle résume tout en une phrase.
En gros, c’est une partie de la théologie qui consiste à défendre le christianisme, pour en démontrer la crédibilité. On peut parler de science qui vise à prouver la validité de la Foi chrétienne. "Défense la Foi chrétienne" est peut-être la définition la plus concise et la plus claire du mot Apologétique.
Donc, à quoi ça sert ? Par exemple, lorsque nous donnons notre vie à Jésus, ceux qui nous entourent viendront nous aborder avec leurs questionnements, souvent bien fondés, et même une rhétorique bien ficelée et nous devons être armés pour y répondre.
15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,(1 Pierre – 3)
Nous devons y répondre avec calme et douceur, mais avec aussi la Parole de Dieu comme base, d’où l’importance de la méditer sans cesse. Nous pouvons aussi nous instruire sur l’Histoire de l’Eglise en plus de notre témoignage personnel.
Dans ce verset 15 de 1 Pierre au chapitre 3, le verbe « défendre » vient du grec -apología-qui signifie : défense verbale, plaidoirie, un argument raisonné.
L’apologétique est donc un concept bien biblique.
Que Dieu vous bénisse !
Comments