top of page

Késako? Exégèse.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime les mots simples. J’ai beaucoup de mal à suivre les discours qui emploient plusieurs mots compliqués à la fois sans les définir. Ce n’est pas toujours facile de comprendre certains discours chrétiens sans sortir son dictionnaire. Il m’arrive d’écouter des podcasts chrétiens, très intéressants et très bien sur le fond et la forme mais bien souvent, je dois faire l’effort de faire une recherche de vocabulaire.


Lorsque j’ai commencé à écouter certains enseignants et commentateurs de la parole, j’ai découvert tout un monde, tout un nouveau vocabulaire que certains diront religieux, et d’autres juste « intello ».

Je vais donc m’attaquer à une série d’articles pour partager ces mots, ces concepts que peut être vous connaissez déjà, peut être en avez-vous entendu parler sans trop savoir de quoi il s’agit. J’aime beaucoup la langue française, je la trouve belle et profonde, mais quand on peut dire une idée avec des mots simples, pourquoi se compliquer la vie ? (Rires)


Il est je l’avoue, important de savoir certaines choses pour saisir, comprendre les autres. Alors embarquons nous dans ce petit voyage dans le vocabulaire « intello » chrétien. Nous commençons avec le mot « exégèse ». Je vous dis d’entrée que j’ai compris qu’il s’agit d’une étude poussée et critique de quelque chose. Donc parler d’exégèse de la bible ou d’un passage biblique c’est en gros en faire une étude approfondie.


Même si cela me prend plus de mot à écrire, je préfère dire « je fais une étude critique approfondie » que de dire « je fais l’exégèse ». (Mais ce n’est que mon avis, rires, le but dans la vie c’est de se faire comprendre non ?)


Alors que signifie ce mot ?


L'exégèse vient du grec ancien exếgêsis qui veut dire « explication » ou étude approfondie et critique d'un texte. On parle de lecture exégétique, quel grand mot ... C’est en fait une explication d’un texte, en principe ancien, ou religieux basée sur une étude grammaticale suivie d’une interprétation. Le dictionnaire Robert en ligne nous dit :


DIDACTIQUE Interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs. 

On parle souvent d’exégèse biblique, serait ce donc que les textes de la Bible ont un sens obscur ? Rires, oui surement pour ceux qui n’ont en pas la révélation, nous prendrons ici le mot obscur dans le sens « non évident ou caché »


La philologie c’est en fait une étude grammaticale et linguistique d’un texte. Le terme « doctrinale » se réfère aux théories, idées ou dogmes de ce texte.


Voila, c’est cela l’exégèse. Alors à quand votre prochaine exégèse d’un texte Biblique ?


Que Dieu vous bénisse !

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Nov 14, 2021

Bonne rubrique, j'avais déjà entendu ce mot et je pensais qu'il était "réservé" à la religion. En fait il peut s'appliquer à pleins de choses, il est juste plus usités en milieux bibliques !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page