top of page

L'approche Intentionnelle pour Découvrir la Bible

Bonjour amoureux de la Parole !


Ce lundi, je n’ai pas eu l’occasion d’écrire alors que ma tête bouillonne de questionnements et d’histoires que j’aimerais vous raconter, mais j’avoue que je ne sais pas par où commencer, ni même comment, lol.

(J’ai décidé de garder le lol aujourd’hui. A la place du « rires », lol)


En ce moment je me découvre et me redécouvre. Le seigneur me fait passer par des expériences qui me font m’interroger sur mon cœur, mes motivations et même le sens de mes actions. Cette période de vacances va être pour moi un temps de recalibrage je pense, en tout cas je me laisse guider par la main de Dieu… mais au moment où j’écris ces mots, je ne sais pas quoi dire de plus (lol).


Donc finalement qu’as-tu à nous raconter Louiss ? (Me demande l’un ou l’une d’entre vous)

Et ma réponse >>>> Roulements de tambours >>>>

Ben rien, lol.


En septembre j’ai différents thèmes que je n’ai pas encore pris le temps de bien organiser, mais j’ai déjà des notes et il me faudra choisir un thème pour le premier podcast de la rentrée.


Pour vous donner une idée des thèmes (ils seront peut-être modifiés) :

- La prière (au travers de psaumes nous allons apprendre et réapprendre sur la prière, surement au travers d’une série de 2 ou 3 épisodes, je l’ignore encore)

- Le mariage (un thème déjà abordé sur ce blog mais pas encore en podcast, uniquement de manière succincte, mais nous allons essayer de creuser)

- La Foi et les œuvres

- Le fils prodigue

- Les symboles dans la Bible (j’ai commencé cet été avec des pensées, et je vais parler de la symbolique des arbres puis de l’eau dans la Bible et je continuerai peut-être cette série à la rentrée)


Ce sont ici des thèmes que j’ai pu noter lors de mes lectures et études mais encore une fois les choses évolueront peut-être. N’hésitez pas à me donner des thèmes qui vous intéressent que je puisse les aborder à la lumière des écritures.


Dans notre approche de la Parole, nous pouvons être intentionnels.


Certains sujets que j’aborde me sont inspirés par l’Esprit Saint, mais d’autres découlent aussi de questionnements que j’ai ou de ma simple curiosité et soif d’en savoir plus.

Il m’arrive d’écouter des enseignants de la Parole, et d’aller au-delà de leur enseignement. Ce n’est pas un manque de confiance de ma part, mais c’est aussi important de vérifier ce qu’on apprend en ayant soit même une démarche intellectuelle. La Foi, la spiritualité, ne sont pas incompatibles avec une démarche intellectuelle.


Parfois, des personnes peuvent donner des idées sans expliquer le processus qui les a amenés à ces idées. N’oublions pas que le Saint Esprit nous révèle aussi des idées dans la Parole, et que si nous avons une révélation, d’autres ne l’ont peut-être pas eu. Lorsque j’entends une idée et que je ne la comprends pas, je fais souvent la démarche d’aller chercher dans la Bible pour comprendre le fondement d’une doctrine par exemple.


Il m’arrive souvent de ne pas comprendre du tout la même chose qu’un enseignant, à ce moment-là je demande à l’Esprit de m’éclairer et si je ne vais toujours pas dans le même sens, je mets l’idée de côté. Lorsque je parviens à valider une idée je peux ensuite la partager avec vous ou des proches….


Je me demande pourquoi je vous raconte tout ça, lol


Je pense que j’essaie de dire que oui la Parole, la compréhension des écritures peut nous être révélée surnaturellement, mais nous pouvons aussi choisir de découvrir le message de Dieu intentionnellement.

N’hésitez pas à étudier la Bible. Nous avons de nombreux outils qui nous permettent de rechercher plus vite dans les écritures et même d’aller plus loin dans notre compréhension. Aussi, nous devons aborder la Bible comme des enfants. Nous dire : « Je ne sais rien ».


Rester ouverts c’est ce qui nous permet de rester curieux. Nous ne devons pas nous dire que nous avons x années de conversion et que nous en savons beaucoup sur la Parole. Non, nous devons nous mettre dans un état d’esprit disposé à apprendre à tous moments.


Dans Matthieu 18, des versets 1 à 4 nous lisons, dans la Martin :

1 En cette même heure-là les Disciples vinrent à Jésus, en lui disant : qui est le plus grand au Royaume des cieux ? 2 Et Jésus ayant appelé un petit enfant, le mit au milieu d'eux, 3 Et leur dit : en vérité je vous dis, que si vous n'êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. 4 C'est pourquoi quiconque deviendra humble, comme est ce petit enfant, celui-là est le plus grand au Royaume des cieux.


Nous devons devenir comme des petits enfants. Un enfant est curieux et ne pense pas tout savoir. L’humilité doit aussi se pratiquer dans notre manière d’approcher la Parole. Jésus utilise l'image d'un enfant pour montrer que nous devons avoir une attitude humble, ouverte et réceptive afin de recevoir les révélations et la sagesse de Dieu.


Un enfant n’hésite pas à poser des questions, même celles qui semblent les plus « bêtes ». Vous seriez surpris des questions que je recherche en ligne, lol !

En cette période de vacances, je ne serai plus aussi régulière qu’avant, je ne pourrai pas poster tous les lundis, mais en septembre je reviendrai avec mon rythme de croisière, pour partager avec vous, des bouts de réflexion sur la Parole.


Que Dieu vous bénisse !

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page