Dans mon prochain podcast, j’aborderai certaines expressions de notre quotidien qui trouvent leur origine dans la Bible. « L'argent est la racine de tous les maux » est une affirmation souvent reprise pour diaboliser l’argent. Cette expression trouve son origine dans la Bible, mais elle a été déviée, tronquée de son sens d’origine.
Le sujet de l’argent est complexe parce que d’un côté il y a des messages qui en font trop en mettant l’argent au centre du message de l’évangile, et de l’autre nous avons ceux qui le diabolisent. Je ne vais pas entrer dans les détails sur ce point, mais on oublie aussi souvent de parler du contentement. Se contenter de ce que nous avons n’est pas incompatible avec la pensée de Dieu. C’est un thème que Paul aborde, lui qui a appris à se contenter de ce qu’il avait, à vivre tant dans l’abondance que dans le manque.
11 … j'ai appris à être content de l'état où je me trouve. 12 Je sais être dans l'abaissement, je sais aussi être dans l’abondance ; en tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim ; à être dans l'abondance, et à être dans la disette.(Philippiens chapitre 4)
Lorsque j’écoute beaucoup de messages chrétiens actuels, j’ai l’impression que vivre le manque est la marque du mauvais chrétien. Notre modèle par excellence, Jésus, n’affichait pas de richesses matérielles, mais ne manquait de rien. La première richesse du chrétien c’est Jésus.
Donc, nous devons, si nous sommes bibliques, reconnaitre, que vivre le manque est possible dans notre marche chrétienne, et puisque nous dépendons de Dieu, il est celui qui pourvoit à nos besoins comme un père sait le faire pour ses enfants.
31 Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus 32 Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. 33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne soyez donc point en souci pour le lendemain ; car le lendemain aura souci de ce qui le regarde. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu chapitre 6)
Lorsque nous nous inquiétons, nous focalisons notre attention sur l’objet du manque qui est en général dans nos sociétés ; l’argent, le matériel, au point que cela peut devenir une obsession. Recherchons premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Contrairement à ce que beaucoup croient, la Bible ne condamne pas l’argent, ni le riche, mais tout autre chose.
5 Que votre conduite soit exempte d’avarice ; soyez contents de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Certainement je ne te laisserai point, et je ne t'abandonnerai point. 6 De sorte que nous disons avec assurance : Le Seigneur est mon aide, et je ne craindrai point ; que me fera l’homme ? (Hébreux chapitre 13)
L’avarice, c’est une forme d’amour de l’argent qui pousse une personne à en accumuler à l’excès, ayant du mal à le dépenser ou simplement à aider avec cet argent. Lorsque Dieu nous béni, d’argent ou d’autres choses, la Bible nous montre que c’est dans le but certes de nous faire vivre l’abondance, mais aussi pour le servir et en faire bénéficier notre prochain.
Dans 1 Timothée au chapitre 6 nous lisons :
6 Or, c'est un grand gain que la piété avec le contentement d'esprit. 7 Car nous n'avons rien apporté dans ce monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter. 8 Ainsi, pourvu que nous ayons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation et le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns en étant possédés, se sont détournés de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs.
C’est l’amour de l’argent qui est la racine de tous les maux et non l’argent en lui-même.
L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées. (Aggée 2 : 8)
Certaines personnes ont peur de dépenser ou d’aider, parce qu’elles croient faussement qu’elles vont afficher leur richesse et que cela est incompatible avec leur foi. Ces personnes se basent souvent sur ce que Jésus dit dans Matthieu 19 – 24 : Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu.
Jésus dit ici "plus aisé", plus facile donc pour un chameau mais il ne dit pas impossible pour le riche. Car si ce dernier est trop attaché à sa richesse, comme cet homme qui n’était pas prêt à donner toute sa richesse pour suivre Jésus, (Matthieu 19) il porte donc un amour démesuré pour l’argent.
Son maître est son argent et non Dieu. L’argent en lui-même n’est pas le problème, mais l’Amour de l’Argent. Ce sont des sentiments tels que l’avarice ou l’égoïsme qui sont à la base de la plupart des maux dans nos sociétés.
Soyez tous bénis !
Comments