top of page

L'Entrée Triomphale de Jésus à Jérusalem : Entre Symbolisme et Tension

Bonjour amoureux de la Parole !  


Je vous partage, aujourd’hui, un enseignement, en tout cas une partie de ce que j’ai reçu ce dimanche à mon église locale... j’ai un esprit un peu sélectif, lol. Vous avez l’habitude de ce petit exercice, et je trouve que c’est une bonne façon pour moi d’assimiler ce que je reçois, et aussi de mettre à plat des idées afin de mieux les contempler, lol .... Partager me permet de voir des points que je n’avais pas forcément vu...vu, vu, vu, lol. On se comprend n’est-ce pas ? En écrivant ces premiers mots, je n’ai encore rien contemplé, ni rien vu ! Lol 


Je deviens une grande loliste pour ne pas dire rieuse professionnelle lol Humm soyons sérieuse. 


Nous connaissons tous, enfin pour la plupart, l'épisode de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Cet événement, célébré chaque année lors du dimanche des Rameaux, offre une profonde réflexion sur le rôle de Jésus en tant que Messie et la nature de son royaume. 


Je me rappelle encore mon enfance, où on avait des feuilles de rameaux pour célébrer ce jour. A cette époque, je ne comprenais, ni ne connaissais l’histoire. Aujourd’hui, je n’ai plus de feuilles de rameaux, mais je comprends l’importance historique et spirituel de cet épisode de la Bible... enfin je l’espère. 


Selon les récits des évangiles, cette entrée se produit juste avant la crucifixion de Jésus, quelques jours avant le jour de Pâques. Il est accompagné par une foule enthousiaste, qui l'acclame en agitant des branches de palmier et en jetant des vêtements sur le sol pour créer un chemin pour lui alors qu'il entre dans la ville de Jérusalem. 


Matthieu 21 :1-11, Marc 11 :1-11, Luc 19 :28-44 et Jean 12 :12-19 

On se rappelle que Jésus a souvent voulu cacher son identité. Il se cachait souvent de la foule tandis qu'ici il entre dans la ville, triomphant, et est reconnu de tous. Le peuple crie Hosanna ! Qui veut dire littéralement “Sauve maintenant !”.  


 Ce geste de reconnaissance par la foule souligne l'importance de ce moment. Jésus est reconnu comme le Messie, au moins temporairement, par une population qui espère ardemment un libérateur politique. Cependant, l'entrée à Jérusalem révèle également une tension sous-jacente. 


Le choix de monter un âne plutôt qu'un cheval revêt une signification symbolique profonde. En se conformant à la prophétie de Zacharie 9 :9, Jésus montre son humilité et son désir de paix. Alors que les rois de l'époque étaient souvent associés à la puissance militaire et à la conquête, Jésus choisit un chemin de modestie et de service. 


Cependant, les attentes terrestres de la foule ne correspondent pas à la mission spirituelle de Jésus. Ils attendent un libérateur politique, voire militaire, tandis que Jésus vient apporter un salut spirituel. Cette tension entre les attentes humaines et la mission réelle de Jésus se manifeste tout au long de son ministère et culmine dans sa crucifixion. 


Ce même peuple qui l’acclamait, sera celui qui va le déclamer et revendiquer sa crucifixion.  


Ce retournement de situation met en lumière la fragilité de la foi humaine et la nature changeante des foules. La même foule qui exprimait son soutien et son adoration à Jésus se laisse influencer par d'autres forces, notamment les autorités religieuses de l'époque, et finit par se retourner contre lui. 


Nous répétons aujourd’hui encore la même histoire. Beaucoup de chrétiens renient leur Foi quand ils clamaient haut et Fort Jésus. Pourquoi ? Au milieu de cette foule, très peu de personnes avaient eu la révélation de Jésus. Ils n’avaient pas compris la prophétie de Zacharie qui, en soulignant l’entrée du messie sur un âne, disait aussi qu’il viendrait tel un Roi pacifique. Mais surtout, Notre Dieu est avant tout Esprit, la Guerre remportée par Jésus a sa crucifixion était spirituelle et non physique et terrestre. 


Le peuple pensait voir une bataille contre la Rome de l’époque, mais Jésus menait un combat plus grand qui allait au-delà de Jérusalem et qui concernait l’humanité de générations en générations. 


 Ainsi, l'entrée triomphale à Jérusalem est un moment de contradictions et de réflexion. Elle met en lumière la complexité du rôle de Jésus en tant que Messie et la nature paradoxale de son royaume. C'est un rappel puissant de l'importance de dépasser les attentes terrestres pour comprendre la véritable nature de la mission de Jésus et son message de salut pour tous. 


Revenons à notre petit nombril ... lol 


Amoureux de la Parole. L’histoire de Jésus nous apprend que chaque action que Dieu nous demande de faire à une portée spirituelle que nous ignorons. Un geste anodin faisant du bien à une personne, peut être le sel qui va changer la dimension du gout de son existence. 


Le ministère de Jésus a bouleversé le monde tant terrestre que spirituel et si nous sommes ses disciples, ce que nous semons va au-delà de ce que nous imaginons. 

Le peuple de Jérusalem regardait l’instant présent, et focalise sur son nombril, il ne pouvait voir, ni imaginer la grandeur excellente du pan rédempteur de Dieu. 


Qu’est-ce que je retiens donc de cet épisode ?  


Le cœur de l’homme est changeant ... 

Il faut voir plus loin que les temps et les circonstances... 

Arrêtons de regarder nos nombrils de trop près... Dieu a des desseins qui dépassent notre entendement, le combat est spirituel et non Charnel... 


Bonne semaine et que Dieu vous bénisse ! 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page