top of page

L’Esprit de Prostitution



Je parlais hier soir à une amie et nous avons évoqué le livre de Osée. J’ai pensé, ah oui encore un livre dont je n’ai plus qu’un vague souvenir, alors pourquoi ne pas le relire ! C’est un beau livre romantique puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour. Celle de Dieu pour Israël. Ce livre fait un parallèle entre l’histoire de Osée à qui Dieu demande d’épouser une prostituée et celle de la nation d’Israël qui elle, s’est prostituée en adorant d’autres dieux. Il s’agit donc ici de prostitution spirituelle.


Comme d’habitude, mon but étant de vous amener à lire la Bible, j’en dis le moins possible et vous invite à parcourir ce livre. Ce qui ressort de manière évidente dans ce livre, c’est le thème de la prostitution. Il s’agit d’un thème souvent abordé dans la bible pour parler des infidélités d’Israël : du fait que cette nation a souvent rejeté Dieu pour adorer d’autres dieux ou épouser des coutumes étrangères.


En quoi cela nous concerne, me direz-vous. Par expérience, je suis moi-même passée par là, avant ma conversion, et j’ai connu et connais encore beaucoup de personnes se revendiquant de Dieu, de Jésus, mais qui sont en fait des « prostituées », infidèles à Dieu.


Il est important que nous abordions ce sujet car Dieu n’aime pas les mélanges, encore moins les infidélités, si nous le suivons il doit être notre seul et unique Dieu : 3 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Exode 20.


Beaucoup encore se disent chrétiens, parlent de Jésus, longent les églises, et pourtant ils croient aux Dieux de leurs ancêtres, ou adorent ces mêmes ancêtres comme des dieux.


« Je suis chrétien, mais je consulte mon horoscope, mon sorcier, mon marabout, mes ancêtres morts. Je suis chrétien, mais je me prosterne devant une statue, j’ai des idoles. »


Pour ne citer que ces cas de figures, car nous pourrions en trouver bien plus, penchons-nous sur la Bible afin de savoir ce qu’elle nous dit.


Au chapitre 4 de Deutéronome il est écrit :

15 Vous prendrez donc bien garde à vos âmes, car vous ne vîtes aucune figure au jour où l'Éternel votre Dieu vous parla, en Horeb, du milieu du feu; 16 De peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, quelque ressemblance qui représente quoi que ce soit, quelque figure de mâle ou de femelle, 17 La figure de quelque bête qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau ailé qui vole dans les cieux, 18 La figure d'un animal qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui soit dans les eaux au-dessous de la terre; 19 De peur aussi qu'élevant tes yeux vers les cieux, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois poussé à te prosterner devant eux, et que tu ne serves ces choses que l'Éternel ton Dieu a données en partage à tous les peuples sous tous les cieux.


L’Horoscope par exemple, est basée sur une étude des astres et beaucoup, plutôt que de consulter Dieu, se fient à cette science inexacte jusqu’à en dépendre plus qu’à Dieu. Lorsque je m’attends a ce que ma journée se passe comme je l’ai lu dans mon horoscope du jour, je suis clairement dans le faux et je suis en abomination a Dieu.


Ce passage nous met aussi en garde contre les images taillées comme dans Exode au chapitre 20 qui dit :

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre; 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Éternel ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants, jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 Et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.


La Bible est claire, il n’y a là aucune parabole, mais des directives précises de Dieu.


Dans Deutéronome au chapitre 18, nous lisons :

10 Il ne se trouvera personne parmi toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ; ni devin, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, 11 Ni personne qui use de maléfices, ni personne qui consulte un sorcier, ni aucun diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel ton Dieu chasse ces nations de devant toi.


Pourquoi donc, malgré ces avertissements bibliques, passons-nous à côté de ce message ?

Au verset 6 du chapitre 4 du livre de Osée, Dieu nous donne la réponse : 6 Mon peuple est détruit, faute de connaissance. Puisque toi tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, afin que tu n'exerces plus devant moi le sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.


Il nous manque la connaissance que nous ne pouvons trouver que dans la Bible !


Le manque de connaissance a de graves conséquences sur nos vies comme ce passage de Osée chapitre 4 nous montre :

1 Écoutez la parole de l'Éternel, enfants d'Israël ! Car l'Éternel a un procès avec les habitants du pays, parce qu'il n'y a ni vérité, ni bonté, ni connaissance de Dieu, dans le pays. 2 Il n'y a que parjures et mensonges ; meurtres, vols et adultères ; on use de violence, et un meurtre touche l'autre.



Le manque de connaissance, le rejet de la parole est la source de tous les maux, du mensonge, des meurtres, des adultères, donc des infidélités qui amènent des peuples ou des personnes à se prostituer. Un peuple sans connaissance, est un peuple insensé, nous dit la Bible, cela est valable pour chacun d’entre nous lorsque nous refusons la connaissance de Dieu et que nous vivons dans la désobéissance. Osée 6 :6 nous dit : Car c'est la piété que j'aime et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.


Nous parlons de Dieu mais nous ne le connaissons pas, passons du temps dans sa parole, appliquons ses Lois car la Bible non seulement nous donne les Lois de Dieu mais elle nous dit aussi les conséquences de notre désobéissance.

« 3 Notre Dieu, il est dans les cieux ; il fait tout ce qu'il lui plaît. 4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, un ouvrage de mains d'homme. 5 Elles ont une bouche et ne parlent pas ; elles ont des yeux, et ne voient pas. 6 Elles ont des oreilles, et n'entendent pas ; elles ont un nez et ne sentent pas ; 7 Des mains, et ne touchent pas ; des pieds, et ne marchent pas ; elles ne rendent aucun son de leur gosier. 8 Ceux qui les font, et tous ceux qui s'y confient, leur deviendront semblables. » Psaumes 115


Soyons fidèles à la Parole et obéissons pour la Gloire de notre Dieu qui ne nous veut que du Bien !

Mais si nous persistons dans cette désobéissance, alors soyons prêts à récolter ce que nous avons semé.


7 Parce qu'ils sèment le vent, ils moissonneront la tempête. Ils n'auront point de blé debout ; ce qui pousse ne donnera point de farine ; et si peut-être il en donne, les étrangers la dévoreront. (Osée 8)

10 J'ai trouvé Israël comme des grappes dans le désert ; j'ai vu vos pères comme le premier fruit d'un figuier qui commence. Mais ils sont allés vers Baal-Péor; ils se sont consacrés à une chose infâme, ils sont devenus abominables comme ce qu'ils ont aimé. 11 La gloire d'Éphraïm s'envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception ! 12 S'ils élèvent leurs enfants, je les en priverai avant l'âge d'homme. Car malheur à eux aussi, quand je me retirerai d’eux ! (Osée 9)


Souvent, nous sommes nos propres bourreaux parce que nous vivons dans la désobéissance, la Bible nous dit tout, sur le comment, le pourquoi des Lois de Dieu, ne cherchons pas des coupables parmi nos pasteurs, nos leaders, car nous avons accès a la parole et nous choisissons de ne pas regarder vers les chemins de Dieu.

Notre Dieu est amour, et Il nous dit que nous pouvons changer nos voies, revenir a lui. Arrêtons de nous prostituer en adorant d’autres dieux, ces autres dieux peuvent être nos familles, nos époux, nos épouses, nos enfants, nos pasteurs, l’argent, une activité, tout ce que nous mettons au-dessus de Dieu, qui prend la première place dans notre cœur est une idole.


Et la pire conséquence de cet Esprit de prostitution est l’égarement.


Osée chapitre 4 :

12 Mon peuple consulte son bois, et son bâton lui prophétise ; car l'esprit de fornication égare, et ils se prostituent en abandonnant leur Dieu.


Je vous conseille de lire le livre de Osée et le chapitre 14 est une parfaite conclusion pour cet article, il dit :


… 2 Apportez avec vous des paroles, et revenez à l'Éternel. Dites-lui : Pardonne toute iniquité, et reçois le bien, et nous t'offrirons pour sacrifices la louange de nos lèvres. 3 L’Assyrien ne nous délivrera pas ; nous ne monterons plus sur les chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : Vous êtes nos dieux ! Car c'est en toi que l'orphelin trouve compassion. 4 Je guérirai leur infidélité ; je les aimerai de bon cœur ; car ma colère s'est détournée d'eux.5 Je serai comme une rosée pour Israël. Il fleurira comme le lis, et il jettera des racines comme le Liban…


Que Dieu vous bénisse !

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page