top of page

L'Esprit des Juifs de Bérée

Il m'est arrivé une histoire amusante la semaine dernière. Une histoire qui ne m'arrive pas tous les jours heureusement, mais elle illustre bien le sens de mon message du jour.


En écoutant un homme de Dieu, sur un sujet que je n'évoquerai que vaguement, il s'agissait de la création de la femme, mon cerveau s'est mis en mode réflexion extrême. Il me semblait vivre des révélations inédites. Je parlais seule dans ma voiture, émue d'avoir eu de telles révélations, suite aux propos de cet homme de Dieu...


Rires.... Laissez moi rire encore un peu.


Une fois rentrée chez moi, j'étais bien décidée à partager avec vous ces révélations "divines". J'ai ouvert ma Bible. J'ai lu et relu le même passage, et plus je lisais, plus les dîtes révélations s'effaçaient... Remplacées par des "oui, mais" ... "Heu non"... Rires


En réalité, mon cerveau s'était emballé dans une confusion imaginaire dont le déclencheur avait été le discours d'un homme... Mais la lecture de des écritures m'a ramené à a la réalité.


Dieu merci pour la Bible. La lecture de la Parole nous permet de revenir à la réalité, à celle de Dieu. On peut entendre des enseignants parler de choses qui leurs sont peut être révélées, mais si lorsque nous confrontons leurs paroles à la Bible, nous n'y trouvons pas un écho à leurs propos, il vaut mieux mettre leurs idées de côté.


Il y a deux options. Soit cet homme de Dieu se trompe, soit il a raison mais je n'en ai pas eu la révélation en lisant les écritures... Il est donc plus sage de ne pas partager ce que l'on a pas soit même compris ni reçu.


Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de vous épargner mon partage "vide" de sens, car au final il vaut mieux se taire. J'aurais pu écrire ce post en disant combien cet homme avait eu une interprétation "sans fondements", mais je ne peut ni infirmer, ni confirmer ses dires.


Tout cela pour dire ...


Lisons nos bibles, amoureux de la Parole, nous nous épargnerons beaucoup de soucis. Confrontez à la Parole même les enseignements de personnes que vous considérez TTS (très très spirituelles) et TTO (très très ointes).. comme les chrétiens de Bérée vérifiaent les paroles de Paul et Silas.


Et aussitôt les frères envoyèrent Paul et Silas, de nuit, à Bérée, lesquels étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs. Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures pour voir si les choses étaient ainsi.
Actes 17:10‭-‬11 FRDBY

En écoutant un enseignement on peut parfois être emporté par le discours d'une personne, même un discours sur base biblique, écritures à l'appuie. Parfois il faut prendre le temps de se retirer seule, une fois l'excitation de la découverte retombée pour réexaminer les écritures et laisser Dieu lui même nous parler.


Examiner, ici, du grec Anakrino qui signifie scruter, faire des recherches, juger, déterminer, interroger.


Recevoir la parole avec zèle, comme les juifs de Bérée est une bonne chose, c'est encore mieux d'examiner les écritures pour voir si les choses sont bien "ainsi".


Que Dieu vous bénisse.

1 Comment


Guest
Mar 27, 2023

Merci pour un article édifiant

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page