top of page

l'importance de l’humilité

Dernière mise à jour : 4 mars 2023


Et que mon peuple, sur lequel mon Nom est réclamé, s'humilie, et fasse des prières, et recherche ma face, et se détourne de sa mauvaise voie, alors je l'exaucerai des cieux, et je pardonnerai leurs péchés, et je guérirai leur pays. 2 Chroniques 7 : 14

En ce moment, il me semble que l’Esprit de Dieu m’enseigne sur l’humilité. Dans la série sur Jésus, avec laquelle nous clôturons notre saison de podcasts, j’ai abordé le thème de l’humilité (Humilité et douceur), mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup à dire encore sur ce sujet. C’est un thème qui touche particulièrement le chrétien qui doit suivre l’exemple de Jésus qui nous a montré ce que c’est que la véritable humilité, tant dans sa façon de vivre qu’au travers de son sacrifice à la croix.


Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. Philippiens 2 : 8


S’abaisser ici, vient du grec tapeinóō (strong 5013) et se traduit souvent dans la Bible par : Rendre humble, abaisser, humilier, s'humilier, humiliation, mais sa signification est encore plus riche.


S’humilier devant Dieu revient à diminuer, se faire petit, et reconnaitre sa grandeur. S’humilier devant Dieu s’est renoncer à toute forme d’orgueil et c’est aussi mourir à soi-même. Ce qui est le plus frappant avec l’humilité dans la Bible, c’est qu’elle est souvent la condition que Dieu nous donne afin qu’il nous exauce, nous pardonne.


Dans notre verset du jour de 2 Chroniques 7 : 14 Dieu dit en gros, « si vous vous humiliez, alors je ferai … ». Tout au long des écritures, nous avons différentes histoires qui nous montrent combien l’humilité est importante aux yeux de Dieu. Dans le livre de Jonas par exemple, (voir Jonas au chapitre 3), tout un peuple s’humilie pour se repentir devant Dieu.


Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! Et les gens de Ninive crurent à Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands d'entre eux jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta de dessus lui son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre […] Or Dieu vit ce qu'ils faisaient, comment ils se détournaient de leur mauvaise voie ; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit point.

Ce qui ressort de cette histoire, c’est aussi la place du jeûne dans le processus d’humiliation. C’est ici un lien que je n’avais jamais encore fait, jeûner c’est en fait une façon de se rendre humble devant Dieu, mais cela est un sujet pour un autre temps.


L’humilité est donc nécessaire pour se repentir, un cœur qui n’est pas humble ne se repentira pas, donc toute repentance sans humilité est vaine et fausse. Il est écrit dans le livre de Sophonie au chapitre 3 (versets 11-12) :

En ce jour-là, tu ne seras plus confuse à cause de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi. Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil ; et tu ne continueras plus à t'enorgueillir sur la montagne de ma sainteté. Et je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, et il mettra sa confiance dans le nom de l'Éternel. 

Dieu s’adresse ici à Israël et nous devons prendre pour nous ce message car Dieu parle ici clairement et dit que ce sont les faibles et les humbles qui mettent leur confiance en lui. S’il reste donc encore en nous quelque forme d’orgueil, prions Dieu qu’il nous aide à nous humilier.


J’espère, si Dieu le veut commencer en septembre une nouvelle saison de podcasts où nous pourrons aborder les thèmes de la repentance, de l’humilité et du jeûne.


Que Dieu vous bénisse !







Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page