3 Il t'a donc humilié et t'a laissé avoir faim ; mais il t'a fait manger la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères ; afin de te faire connaître que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l'homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Deutéronome 8 :3
Dans Matthieu 4 :4, lorsque Jésus est tenté par le diable, il répond en faisant référence a cette parole de Deutéronome : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Il est vrai que l’on utilise très souvent ce passage de Matthieu pour souligner que si même Jésus a cité la parole de Dieu contre le diable, alors nous devons faire de même, d’où l’importance de connaitre cette parole.
Tout au long de la Bible, d’autres personnages tels que les disciples de Jésus, citent la parole pour construire leurs exhortations. Par exemple, Matthieu 5 : 5 (Heureux les débonnaires ; car ils hériteront de la terre) rappelle le psaume 37.11 (Mais les débonnaires posséderont la terre, et jouiront d'une paix abondante.). Je vous invite à trouver plus de parallèles dans la Bible.
On trouve donc de nombreux versets dans le nouveau testament qui trouvent leur source dans l’ancien. Preuve que la Bible est un Tout et que nous ne devons pas en exclure une partie comme certains le préconisent.
Esaïe chapitre 53 nous raconte les souffrances de Christ, mais dans un temps ou le messie n’était pas encore sur Terre. Souvent même les livres de l’ancien testament servent d’éclaircissement à ceux du nouveau.
Jésus cite les prophéties de l’ancienne alliance comme dans Matthieu 21 il dit : N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré une louange de la bouche des enfants et de ceux qui tètent ? lorsque ses disciples sont surpris de la réaction d’un groupe d’enfants dans le temple.
Il fait là référence à ce passage du psaume 8 : 2 Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté domine le ciel. 3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.
On pourrait s’attarder sur de nombreux exemples encore, mais déjà nous comprenons que oui la parole est importante car elle est une épée, notre arme qui nous aide dans les combats comme Ephésiens 6 :17 nous le dit : faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. Nous saisissons aussi que la parole nous révèle les choses à venir, et confirme notre présent. Tout comme la Torah annonçait la venue de Christ, le nouveau testament nous annonce les choses à venir notamment dans le livre de Révélation ; l’Apocalypse.
La Parole nous sert d’instruction, Elle est un guide, un manuel de survie et de vie pour le chrétien. La parole éclaire nos sentiers (Psaume 119 :105). Romain 15.4 nous dit : Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Ce verset parle par lui-même, alors comme je le dis encore depuis le début de ce blog, lisons nos bibles !
je vous conseille de lire l'ensemble du psaume 19, et de mediter sur ce verset qui dit:
8La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples.9Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; le commandement de l'Éternel est pur, il éclaire les yeux.
Nous pourrions éviter tellement d’égarements si seulement nous passions plus de temps dans la parole de Dieu. Le premier but de la parole est d’abord de nous faire connaitre Dieu. Jésus dit à la femme samaritaine dans Jean 4 : 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas … Nous sommes souvent comme cette femme samaritaine, nous limitons Dieu, nous l’accusons même, sans le connaitre parce que nous ne passons que trop peu de temps avec lui dans la Bible.
Nous croyons des choses non bibliques, nos enfants pensent encore que les rois mages étaient trois et étaient des serviteurs de Dieu lorsqu’il n’est nulle part mention de leur nombre, ils ne sont pas Rois mais décris comme des sages, peut être même occultistes, magiciens. Voilà pour ne citer que cet exemple qui semble être un détail sans importance. Mais il y a des points de la doctrine de christ que je pense cruciaux mais qui sont détournés.
Dans de nombreuses églises, on fait réciter a des foules la prière du salut et on dit à ces gens. Désormais vous êtes chrétiens. Alors de nombreuses personnes se perdent dans des incompréhensions, à se battre avec leur chair, pensant qu’ils ont reçu Jésus juste par ces paroles. Romain chapitre10 nous explique qu’il ne s’agit pas de reconnaitre Jésus de ses lèvres mais bien dans son cœur.
Devenir Chrétien n’est pas une adhésion intellectuelle : 10 Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. 11 En effet, l'Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confus. (Romain 10) En effet, tout part du cœur avant d’être confessé. Nous ne devenons pas non plus chrétiens par nos efforts, mais par grâce au moyen de la Foi.
Autre exemple. Certaines dénominations exigent de passer par un temps d’études bibliques avant de pouvoir se baptiser. Ce temps peut aller jusqu’à une année. Que nous dit la Bible ? Nous avons plusieurs exemples, mais prenons celui de Paul (Saul) dans Actes au chapitre 22.
12 Or, un homme, religieux selon la loi, Ananias, à qui tous les Juifs qui demeuraient là rendaient témoignage, vint vers moi ; 13 Et, s'étant approché, me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Et au même instant je le vis. 14 Et il me dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche. 15 Car tu lui serviras de témoin devant tous les hommes, pour les choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Entre le temps de la rencontre de Paul avec Jésus et le temps ou Ananias lui annonce qu’il doit se baptiser, si vous relisez ce passage, il ne s’est surement pas passé une ou deux années. L’eunuque Ethiopien lui non plus n’a pas demandé plus d’heures d’études de la Torah pour décider de se faire baptiser.
En conclusion, le baptême est un acte personnel entre nous et Dieu si une personne en ressent le besoin c’est peut-être que Dieu l’y pousse ou si la personne ne se sent pas prête, laissons Dieu la guider selon son temps. N’établissons pas une règle d’hommes qui dit que sans x étapes, le baptême n’est pas possible.
Il y a aussi cette mode d’accuser les autres de manquer de Foi quand ils sont dans la maladie ou dans des afflictions. Notre Dieu ne nous cache rien, il ne nous dit pas venez à moi et tout ira bien. Non il nous prévient et dit 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi ; vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
On pourrait passer des heures à citer des idées non bibliques auxquelles nous nous attachons et qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie de chrétiens.
En réalité nous n'acceptons que ce qui nous convient dans la Bible, ce qui nous met à l'aise. Mais justement pour voir la manifestation du Royaume dans nos vies nous devons passer outre nos aprioris, nos clichés et nos coutumes d’hommes afin d’embrasser pleinement ce que la parole nous dit.
Dieu peut passer par les Hommes pour nous instruire mais il faut toujours garder en nous ce reflexe et se demander. Mais que dit Dieu ?
Alors Lisons la Bible, notre héritage, le trésor que Jésus nous a confié.
Que Dieu vous bénisse !
Comments