top of page

L'impossible n'existe pas

Bonjour amoureux de la Parole !


En vacances je suis allée dans une assemblée fréquentée par ma tante. L’intervenant a dit une chose simple « avec Jésus l’impossible n’existe pas ». Il nous a encouragés à toujours aller vers Dieu en s’attendant à l’impossible. Si vous êtes chrétiens, cela peut paraitre évident. Bien sûr ! Nous servons un Dieu miraculeux alors, Oui, nous nous attendons toujours au miraculeux !


J’espère que cet état d’esprit est le votre a 100 %. Après une petite introspection, j’ai réalisé que j’avais encore des mécanismes humains dans ma relation avec Dieu. Malgré tout ce que je peux vivre au quotidien, il m’arrive encore de rester dans la « réalité » pour ne pas dire rationalité, car il y a beaucoup de rationalité dans les voies de Dieu. Quand je dis réalité, c’est par opposition au surréel divin (on se comprend ? oui, non ? … On se comprend lol).


C’est un peu comme la question du discernement (je m’égare peut-être, mais essayons, suivez-moi lol). La Bible parle du discernement d’une manière profonde et spirituelle, en mentionnant par exemple le « discernement des esprits » qui est un don de Dieu. Cependant, en tant que chrétiens ils nous arrive de confondre et de faire l’amalgame entre le « bon sens » et le discernement. Le discernement qui dans sa conception du monde est une forme d’intelligence humaine alors que dans la Bible il s’agit d’un don, d’uns sagesse venant de Dieu…. Humm je crois que je me suis perdue lol


Dans notre conception de l’impossible, c’est aussi un peu la même chose. Notre humanité veut souvent nous ramener à notre réalité de terriens lorsque nous traitons de choses divines qui elles sont sans limites puisqu’elles sont de Dieu.


On peut concevoir la guérison divine, mais penser qu’il serait impossible que Dieu change certaines personnes ou guérisse certaines maladies. On peut un jour vivre des bénédictions et un autre douter que Dieu puisse encore nous bénir. Nous mettons des limites à Dieu, et ces limites sont en réalité les nôtres car elles amoindrissent notre Foi et cela nous fait demeurer dans le champ des impossibles.


Marc 9 :23 nous dit "Tout est possible à celui qui croit." Croire en Jésus ce n’est pas juste croire en qui il est, c’est aussi croire en ce dont il est capable de faire. Si nous croyons vraiment en Jésus, nous devons croire pleinement que tout Lui est possible. Il est sans limite et capable de faire toute chose. Le doute est ce mal que nous devons combattre pour entrer dans le champ des possibles avec Christ.


La Bible nous enseigne que Jésus a accompli de nombreux miracles ; ce qui montre sa capacité à faire l'impossible. IL est écrit dans Matthieu 19 :26 "Pour les hommes, c'est impossible ; mais pour Dieu tout est possible." IL nous faut donc arrêter de penser à la mesure de notre chair et réaliser la dimension immensément surréelle de notre Dieu.


La foi en Jésus nous encourage à croire en l'impossible. Je dirais même qu’avoir Foi en Jésus c’est « virer » le mot impossible de notre vocabulaire. Nous servons le Dieu de tous les possibles.

Impossible vient du mot grec « Adunatos » qui signifie « sans force, impotent, impuissant, faible, invalide, incapable.

Possible vient de « Dunatos » et veut dire « capable, puissant, fort, puissant en richesse et influence, qui excelle en quelque chose etc. ».


Ainsi, lorsque nous pensons les choses impossibles, nous sortons du champ divin et ramenons Jésus à notre petitesse de terriens, alors qu’il est un Roi immensément Grand, puissant, et qu’aucun mot de notre vocabulaire ne saurait traduire ce qu’il est capable de faire.


Que Dieu vous bénisse !



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page