La plus part des contes commencent par cette célèbre phrase : "il était une fois"... Une expression aussi vague et insaisissable que le vent... ( Le vent serait vague ??? Rires... Pourquoi pas)
La Bible s'ouvre sur une plus belle et plus précise expression qui est : "au commencement".
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Genèse 1:1 FRDBY
Au commencement de toute chose, c'est là que débute le récit de l'Histoire de l'humanité. Ces premiers mots font tressaillir les entrailles de ceux qui les découvrent pour la première fois...
La singularité du récit biblique est que nous comprenons tout de suite qu'au commencement, Dieu était déjà. Notre Dieu est incréé, mais surtout, il Est Unique. Dans d'autres mythologies, on assiste à la naissance de plusieurs dieux tels que Dionysos qui serait né de la cuisse de son père chez les grecs.
La Bible est d'emblée rassurante car avec l'existence d'un seul et unique Dieu, il n'y a pas de confusion, ni de conflits d'intérêt. L'ordre, la simplicité à l'état pur.
Pour ne citer que la mythologie grecque, chaque élément de la création est divinisé. Gaia la Terre engendre le ciel qui devient son époux et avec qui elle engendre la mer ou les eaux.... (Rires je ne serais pas surprise d'être confuse sur ma compréhension des des choses).
N'est-ce pas là une description chaotique de la création du monde?
Ce qui est surprenant dans la mythologie grecque c'est que tous ces dieux descendent du chaos. Ils sont apparus à partir du chaos.... Un autre dieu.... Une belle histoire, si vous le permettez, de "foutage de gueule"... Un conte de fées.
Bien-sûr que nous ne trouvons personne aujourd'hui qui vénère ces dieux, mais rappelons nous qu'ils furent réellement vénérés par des humains malgré tout ce récit confus.
Tout ça pour dire que si l'on compare le récit Biblique à d'autres, il est de loin le plus cohérent, le plus logique, il est même validé par la science; mais celà est un sujet pour un autre temps.
Que Dieu vous bénisse !
コメント