Bonjour amoureux de la parole ! J’espère que vous allez bien, merveilleusement bien. Je ne sais pas trop ce qui va ressortir de ma tentative du jour, mais je me lance.
Je voudrais aujourd’hui vous parler de ce verset de Genèse 2 : 15.
L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
A première vue il n’y aurait rien de spécial à en dire n’est-ce pas ? C’est ce que je pensais aussi et je le pense encore (rires), mais c’est en vous écrivant que je vais faire la démarche de chercher. Pourquoi ? Parce que j’ai lu un commentaire dans un email que j’ai reçu, qui mentionnait la notion de « worship » donc d’adoration au travers du mot "cultiver ", évoquant une traduction alternative en hébreu.
En vérifiant donc le mot cultiver en hébreu, il en ressort que sa traduction est aw-bad' prononcé abad qui signifie travailler, servir. Aussi, lorsque je lis les déclinaisons associées à ce verbe, je ne vois pas la notion d’adoration. Alors je suis un peu troublée.
Allons voire google !
Maintenant que nous avons le mot cultiver en lettres hébraïques allons voir cela de plus près. Sur ce site https://dictionnaire.reverso.net/hebreu-francais/ j’ai donc fait une recherche. Voici ce qui en ressort.
En se focalisant d’abord sur le mot "cultiver" lui-même, je note qu’il s’utilise dans son sens de base, de culture de la terre mais aussi pour dire "cultiver une amitié ". Lorsque je vérifie le sens du mot "Elever ", sur ce même site, je note que c’est dans le sens d’élever un enfant ou un animal.
Au moins, on peut déjà en tirer une chose de cette recherche infructueuse, c’est que par cultiver, Dieu entendait que Adam entretienne, développe, soigne, nourrisse la terre. Il devait donc non pas seulement en tirer du fruit mais surtout en prendre soin comme on prend soin d’un vrai bébé.
Une prise de conscience pour nous, prenons soin de notre Terre, prenons des décisions dans notre vie de tous les jours qui nous font respecter la terre de laquelle nous tirons notre nourriture et notre habitat. Nous devrions considérer la terre comme un être vivant, la création ne soupire-t-elle pas après la révélation des fils de Dieu ?
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. (Romains 8 : 19).
D’ailleurs il dit aussi dans ce verset "garder" qui dans ce contexte signifie faire attention, protéger, préserver. He oui, la Bible parle écologie !
Mais revenons à notre histoire d’adoration.
Ha ! peut-être dans la notion de service ?
« Servir » dans notre contexte, le mot abad signifie aussi être soumis. Donc la soumission à Dieu serait une forme d’adoration. Vu comme cela, on pourrait dire Ok, oui ça a du sens.
Je viens d’ailleurs de trouver un autre sens qui est « construire » comme dans construire une relation…. Avec la terre ? donc je n’arrive toujours pas à déduire cette idée d’adoration de Dieu.
En fait c’est une idée facile à accepter lorsqu’on est chrétien et que l’on connait les écritures. Je voulais juste essayer de comprendre en quoi ce verset contenait cette information. Il me faudrait donc étudier cela en profondeur dans l’hébreu ? surement. Puisque je suis limitée dans ma connaissance, allons voir la bible.
Donc le mot abad est utilisé en majorité pour dire « servir/service », « assujetti », « soumis ». Je n’ai pas feuilletté toute la bible (au cas ou vous le penseriez), vous avez des applications ou des sites qui vous retrouvent un mot et les versets dans lequel il est utilisé.
Abad apparaitrait 263 fois dans la Bible. Je le dis au conditionnel car je n'ai pas compté moi même.
Au final j’arrive sur ces versets,
Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l'assemblée, devant la tente d'assignation : ils feront ('Abad) le service du tabernacle. (Nombres 3 : 7)
Ils auront le soin de tous les ustensiles de la tente d'assignation, et de ce qui est remis à la garde des enfants d'Israël : ils feront ('Abad) le service du tabernacle. (Nombres 3 : 8)
Et d’autres encore mais retenons ces deux-là.
Donc, c’est ce même mot qui est employé pour le service des prêtres. Intéressant non ?
Puis je continue encore, et voici ce que je trouve :
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte ('Abad) : ce sont des choses que l'Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. (Deutéronome 4 : 19)
Le mot Abad ici, signifie aussi rendre un culte ! Gros soupir de joie ! j’ai trouvé !
Donc, on peut effectivement dire que le mot cultiver signifie rendre un culte, donc adorer. Adam ne devait surement pas adorer la terre, mais Dieu au travers de son service qui impliquait de faire fructifier, préserver, soigner, garder la terre.
Conclusion ? On trouve tout dans la Bible, même sans encyclopédie du langage, on trouve des réponses !
Soyez bénis ! et j’espère que vous avez vu qu’il est possible d’apprendre tellement au travers d’un seul verset ! J’ai pris au total 18 minutes pour écrire cet article puisque je faisais mes recherches en même temps, mais j’ai aussi été interrompue plusieurs fois. Je dirais donc qu’en 10 minutes on peut apprendre et « mourir moins bête » comme disent certains.
Je sais, ce n’est pas très structuré, très pro et je manque peut-être, non surement de structure dans ma manière d’aborder les choses, mais bon voilà, démonstration faite, la Bible se suffit à elle-même. Quel sera le titre de mon article ? Il suffit de chercher.
Dieu soit loué !
Commentaires