Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne me suis jamais demandée ce que signifiait le mot Bible. Depuis ma plus tendre enfance j’entends ce mot, et peut être est ce par manque de curiosité mais je n’ai jamais essayé de chercher une définition ou une étymologie de ce mot. N’est-ce pas incroyable ?
Pour moi, pour vous, pour ce blog donc, qui met à l’honneur ce livre unique, j’ai enfin saisi mon clavier et fais cette recherche.
Voilà, le mot Bible signifie simplement Livres, la Bible est en effet un ensemble de livres. Jusque-là rien de bien excitant me direz-vous. Sauf que j’ai découvert autre chose.
Vous trouverez beaucoup de sites sur internet qui vous informerons sur l’origine du mot bible et sur l’histoire de la Bible. Je vous laisse le soin de faire vos recherches, c’est fort intéressant.
Ce qui a retenu mon attention lors de mes recherches, c’est que le pluriel « ta biblia » s'utilisait aussi pour désigner toute une bibliothèque. Et c’est là que tout prend son sens ! la Bible est plus qu’un ensemble de livres mais une bibliothèque !
« Mais dans quel délire va-t-elle encore nous emmener penserez vous, ou pas? » (Permettez que je lâche un petit lol).
Pensez-y. On trouve de tout dans la Bible, tous les genres littéraires. La Bible a inspiré le cinéma maintes fois (par exemple avec l’histoire de Moise ou encore celle de Noé pour ne citer que celles-là.). Laissez moi vous donner des exemples.
On trouve de tout dans une bibliothèque, on y trouve des encyclopédies, des livres d’Histoire et de Géographie, des livres de sciences, des romans, des recueils de poésie etc.
Lorsque nous lisons le livre de la Genèse, par exemple nous lisons l’histoire de la création du Monde, et celle de l’humanité. Il y a aussi un peu de science puisqu’on apprend aussi sur la formation de la Terre, de la nature, des animaux. Il y a de la Géographie, on y cite des fleuves, des régions, des villes etc. N’est ce pas un puits de connaissances ?
Nous avons des registres de recensement (Nombres) de la poésie (les Psaumes), de la Romance (Cantiques des Cantiques), de la tragédie, de la comédie et j’en passe. Pour ceux qui sont adeptes de coaching, le livre des Proverbes répond à vos attentes !
Lire nos Bibles nous apporte bien sûr de connaitre Dieu et de l’entendre mais c’est aussi un enrichissement permanent en termes d’éducation de la vie en général. On y apprend comment gérer ses relations, ses finances, comment grandir en sagesse etc.
Si vous êtes adeptes de littérature ou de Cinéma, La Bible est pour vous ! Ce n’est pas un hasard si c’est le livre le plus lu au monde ! Arrêtons de voir la Bible comme un livre soporifique. Non seulement, il contient la parole Vivante de Dieu, mais c’est aussi un livre éducatif. On y apprend sur la Sagesse, l’amitié, l’hygiène, et j’en passe !
On y découvre un Dieu fidèle, plein de compassion. La Bible est un livre plus que d’actualité ou nous apprenons beaucoup sur Dieu et sur nous-mêmes.
Alors maintenant vous comprenez pourquoi la Bible n’est pas juste un livre mais une bibliothèque ?
Une bibliothèque (du grec ancien βιϐλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « dépôt ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres.
Il n’est donc pas fou de dire que la Bible est une Bibliothèque !
Laissez-moi, en commentaires, des exemples de genre littéraire que vous avez pu identifier au fil de vos lectures avec les livres associés, ce sera intéressant de voir ce que vous aurez trouvé.
Alors, Vibrons, Vivons, Lisons,
Que Dieu vous Bénisse !
Comments