top of page

La Circoncision …


La sueur au front, le cœur qui bat la chamade, elle entend les regards parler, elle voit les bouches se fermer, se remonter, se faire dédaigneuses, elle sent les esprits s’échauffer… « Donc quoi ? tu ne vas pas circoncire mon petit fils ? » Lui dit son père l’humeur boudeuse. Sa mère à côté, déforme son visage et ses lèvres ressemblent à des mains prêtes à lui donner la fessée. Elle sait qu’ils ne comprennent pas qu’elle a peur, juste peur de lui faire mal, à leur petit-fils. « Mais est-ce vraiment nécessaire ? » ose-t-elle à peine murmurer devant le regard abasourdi de son vieux père, et la nuque enragée de sa vieille mère …


Pour ou contre la circoncision ? rires, nous ne débattrons pas de la question ! Vous vous attendiez à un sujet bien brulant n’est-ce pas ? Mais non, je vais juste parler circoncision, comme vous l’aurez deviné, selon la Bible. Je ne vais pas ici débattre du bien-fondé ou pas de cette pratique. Nous allons parler de circoncision du cœur, oui d’un organe qui se porte plus haut, dans notre poitrine.


Dans l’ancien testament, on parle beaucoup de cette pratique ordonnée par Dieu. Pour parler de circoncision du cœur, il nous faut premièrement comprendre ce qu’est la circoncision en elle-même.

Dans Lévitique au chapitre 12 nous lisons : 2 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Quand une femme deviendra enceinte et enfantera un mâle, elle sera souillée sept jours ; elle sera souillée comme au temps de l'impureté de son indisposition. 3 Et le huitième jour on circoncira la chair du prépuce de l'enfant.

La circoncision consiste en effet à l’ablation du prépuce. Il s’agit d’une intervention chirurgicale encore très pratiquée de nos jours. Dans l’ancien testament, la circoncision était pratiquée comme un signe d’alliance avec Dieu. Dans la nouvelle alliance (nouveau testament), la circoncision n’est plus une obligation.


Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. (Galates 5 : 6)


Dans le livre de Deutéronome (donc encore sous l’ancienne alliance), il est déjà mention de la circoncision du cœur : « Circoncisez donc votre cœur, et ne roidissez plus votre cou … » (Deutéronome 10 : 16). Le verbe circoncire ici, vient de l’hébreu muwlah qui veut dire « couper autour ». Que veut donc dire « couper autour » de son cœur ?


La suite du passage nous dit :

17 Car l'Éternel votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant et terrible, qui n'a point d'égard à l'apparence des personnes et ne reçoit point de présents ; 18 Qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, pour lui donner la nourriture et le vêtement. 19 Vous aimerez donc l’étranger ; car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. 20 Tu craindras l'Éternel ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom.


On pourrait comprendre qu’un cœur circoncis, c’est celui qui donne droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger, et qui crains Dieu. Un cœur circoncis est celui qui témoigne de la charité, donc de l’amour de Christ comme nous le rappelle Galates 5 : 6.


Donc couper autour de son cœur ce serait isoler son cœur (donc se mettre à part en agissant pour Dieu) ou encore, si on extrapole follement, couper des morceaux de son cœur pour donner aux autres, vivre pour son prochain à l’image de Jésus.


Que nous dit encore la nouvelle alliance ?


Mais celui-là est Juif qui l'est au-dedans, et la circoncision est celle du cœur, selon l'esprit, et non selon la lettre ; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.(Romains 2 : 29)


Ici, dans le grec, le mot circoncision vient de peritomḗ qui veut dire : Circoncis et métaphoriquement, « Chrétiens séparés de la multitude impure et vraiment consacrés à Dieu ».


La Circoncision du cœur, c’est donc la consécration à Dieu. Nous lisons dans Colossiens 2 au verset 15 : En lui aussi vous avez été circoncis, d'une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Chris …


La circoncision véritable, c’est celle qui nous a dépouillé du péché, nous a lavé au travers du sacrifice de Jésus. La circoncision du cœur c’est donc s’abandonner à Christ, se mettre à part pour lui et vivre selon sa nature et ses voies. C’est ne plus vivre selon la chair, mais selon son Esprit. C’est en gros mourir à soi-même…. Au final, une bien grosse opération chirurgicale de tout notre être.


Que Dieu vous bénisse !


Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page