Il est facile de tomber dans la critique négative. La critique gratuite que l’on fait souvent contre des serviteurs de Dieu simplement basée sur notre ressenti (incompréhension, jalousie) ou nos préférences (il parle fort, je préfère ceux qui sont plus calmes). Je pense, que nous devrions juger du message qui est porté par une personne, s’il est en adéquation avec la Bible ou pas, mais dans beaucoup de cas, nous critiquons la manière de parler, peut être le « style » de certains serviteurs de Dieu. Souvent nous critiquons sans connaitre et savoir, en se basant sur les dires d’autres personnes sans avoir examiné par nous-même.
Rappelons que pour savoir si un Homme sert Dieu, seules ses paroles ne suffisent pas, elles peuvent être très bibliques, mais il faut aussi examiner ses fruits, applique-t-il la parole de Dieu dans sa vie ?
La critique stérile et négative peut être dangereuse. Elle peut prendre la forme de murmures, de racontards, de moqueries etc.
La Bible dit que les chrétiens sont membres d’un seul corps, et que ce corps est composé de différents membres. Dieu oint chacun selon la fonction qu’il veut lui donner. Il ne faut donc pas convoiter ou jalouser la position d’un autre, car de ces sentiments naissent les murmures et les critiques.
Il est écrit dans le premier épitre aux corinthiens au chapitre 12 des versets 12 à 13 :
12 Car, comme le corps est un, quoiqu'il ait plusieurs membres ; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu'ils soient plusieurs, ne forment qu'un corps, il en est de même de Christ. 13 Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un même Esprit.
Dans le livre de Nombres au chapitre 16 nous avons l’histoire de la révolte de Coré. Je vous encourage à lire cette histoire. Un Lévite entraine d’autres hommes avec lui pour contester la position de Moise, il est écrit dans Nombre 16 des versets 1 à 4 :
1 Or, Coré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, fit une entreprise avec Dathan et Abiram, fils d'Éliab, et On, fils de Péleth, enfants de Ruben; 2 Et ils s'élevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d'Israël, des principaux de l'assemblée, qu'on appelait au conseil, des hommes de renom. 3 Ils s'assemblèrent donc contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : Que cela vous suffise ! car tous ceux de l'assemblée sont consacrés, et l'Éternel est au milieu d’eux ; pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l’Éternel ? 4 Moïse, entendant cela, se jeta sur son visage.
Dieu choisi les hommes qui guident ses brebis, ce sont des oints, il est important de respecter la hiérarchie de Dieu car la remettre en cause c’est remettre en cause Dieu lui-même. A de nombreuses reprises dans l’ancien testament, les Israelites se plaignent et critiquent Moise et cela se termine toujours par la manifestation de la colère de Dieu puisque critiquer les oints de Dieu revient à critiquer Dieu.
Je ne veux pas spoiler comme on dit et raconter toute l’histoire de Coré, si vous ne la connaissez pas, je vous encourage à la lire.
Moise dit une chose magnifique dans ce chapitre de nombres 16, je cite le verset 28 : A ceci vous connaîtrez que l'Éternel m'a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n'ai rien fait de moi-même.
Donc ce que Moise faisait, tant dans le fond (les paroles) que la forme (donc la manière) était de Dieu. Oui nous recevons tous le Saint Esprit, oui nous sommes tous chrétiens nés de nouveaux, enfants de Dieu, mais non nous ne sommes pas appelles aux mêmes fonctions. Si Jésus est la tête de l’Eglise, certains chrétiens en sont les épaules pour porter les bras, certains les bras pour porter les mains, et certains les doigts, les ongles et la peau et ainsi de suite.
Soyons assez sages pour reconnaitre notre place dans le corps de Christ et que c’est Dieu qui agit au travers de ses oints. Aussi, la Bible nous donne les marches à suivre lorsque nous devons interpeller ou redresser un autre chrétien qui s’égare, mais cela est un sujet pour un autre temps.
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Matthieu 18:15
Que Dieu vous bénisse !
Comments