Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut élevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Marc 16 :19
Certains d’entre vous ont déjà surement entendu cette expression : « Assis à la droite du père ». Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la droite plutôt que la gauche ? Qu’est ce que cela signifie réellement ? Si la Bible nous précise cette position c’est qu’elle doit avoir son importance n’est-ce pas ?
Ce verset de Marc 16 n’est pas le seul dans lequel est mentionné, dans la Bible, la droite de Dieu. Nous lisons dans le psaume 44 au verset 4 : Car ce n'est pas par leur épée qu'ils ont conquis le pays, et ce n'est pas leur bras qui les a sauvés ; c'est ta droite, et ton bras, et la lumière de ta face, car tu les aimais.
S’agit-il de la même droite que celle où est assis Jésus ?
Dans Marc 16 :19, le mot « droite » vient du grec « dexios » qui signifie :
La droite, la main droite
Métaphoriquement : Place d'honneur ou d'autorité
Armes offensives : portées à droite (défensives à gauche)
La droite représente donc ici une place d’honneur ou d’autorité, il est logique que cette place soit celle de Jésus auprès du Père.
Dans le psaume 44, nous avons le mot Yamiyn en hébreux qui signifie :
droite, main droite, côté droit
main droite
droite (comme direction)
Sud, midi (la direction de la main droite si l'on est face à l'Est)
Nous nous rappelons aussi ce passage de Genèse au chapitre 48, où Jacob (Israël) donne sa bénédiction a ses petits-enfants :
« 14 Et Israël avança sa main droite, et la mit sur la tête d'Éphraïm, qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. Il posa ainsi ses mains de propos délibéré, car Manassé était l'aîné. 15 Et il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu, devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, le Dieu qui a été mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, 16 Que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants, et qu'ils portent mon nom et le nom de mes pères Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient très abondamment sur la terre ! 17 Mais Joseph vit que son père mettait sa main droite sur la tête d'Éphraïm, et il en eut du déplaisir ; il saisit la main de son père pour la détourner de la tête d'Éphraïm, sur la tête de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père ; car celui-ci est l'aîné, mets ta main droite sur sa tête. 19 Mais son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais. Lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; toutefois son frère, le cadet, sera plus grand que lui, et sa postérité sera une multitude de nations. »
Nous voyons ici que dans la tradition hébraïque, la droite est porteuse de grandes bénédictions.
Il y a donc la droite de Dieu, la position, puis il y a la main droite de Dieu. Cependant, puisque dans le Grec la droite se réfère à la main droite, ou au côté droit, tout comme dans l’hébreux, nous concluons que les deux se résument à la « droite de Dieu ». Nous déduirons donc de son sens selon le contexte de chaque verset.
La droite de Dieu, nous l’avons compris représente une position d’honneur, mais est aussi synonyme de protection, de la faveur de Dieu. Dans le psaume 110 nous lisons : 1 Psaume de David. L'Éternel a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite (Yamiyn), jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds… La droite de Dieu est son secours, sa grâce, le psaume 17 au verset 7 nous le confirme :« Rends admirables tes bontés, ô toi, dont la droite (Yamiyn) délivre de leurs adversaires ceux qui se retirent vers toi ! »
La main droite de Dieu est celle qui sauve, de ce fait, elle représente aussi sa force : 6 Mais tu as donné à ceux qui te craignent un étendard 7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés ; sauve-nous par ta droite, et nous exauce ! (Psaumes 60)
Le seigneur peut donc nous inviter à nous asseoir à sa droite, en Jésus en ce qui nous concerne donc aujourd’hui, pour bénéficier de sa protection, et de sa main droite, il agit sur nos vies, par sa force il nous protège, nous béni.
Si nous allons un peu plus loin chers lecteurs, nous pouvons même voir dans la droite de Dieu, notre sauveur Jésus !
Vous me direz que je vois Jésus partout et en toute chose, mais Oui, ce n’est pas un mal. Si la droite de Dieu est son secours, par qui Dieu a-t-il secouru l’humanité ? Si à la droite de Dieu est assis notre sauveur, ne serait-il pas le bras droit de Dieu ?
Dans Esaïe 41 :10 nous lisons : Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois point éperdu, car je suis ton Dieu ! Je te fortifie, je t'aide, et je te maintiens par la droite de ma justice.
Le mot « justice » ici vient de l’hébreux « tsedeq » qui signifie : Justice, droiture, vérité, Justice du roi selon David, le Messie, ou encore, délivrance, victoire, prospérité. Tous ces attributs que nous n’avons qu’en Christ.
Ce ne serait donc pas exagérer que de dire que la Droite de Dieu est notre seigneur Jésus !
Le psaume 18 au verset 36 nous dit : Tu m'as donné le bouclier de ton salut ; ta droite me soutient, et ta bonté me rend puissant.
Nous avons dans ce verset trois éléments. Le bouclier du salut, un bouclier est un objet de défense, de protection. Les chevaliers, les soldats portaient toujours leurs boucliers à gauche pour se défendre. Par qui avons-nous le salut ? Jésus.
A la droite donc nous avons le soutient, le secours, la force de Dieu qui combat pour nous, et enfin tout cela enveloppé de la bonté de Dieu qui nous donne l’assurance. Jésus est celui par qui nous sommes justifiés, par qui nous avons l'assurance devant le père, et la bonté de Dieu, son amour, est manifesté en Jésus Christ ! (Romains 8 :39)
Nous avons donc Jésus des deux côtés ! A gauche, à droite, devant, derrière ... (ok je me calme) ...
Ce psaume 18 fait étrangement échos à l’armure du chrétien dans Ephésiens 6 qui nous dit : « prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. », mais cela est un autre sujet pour un nouvel article.
Soyez tous bénis !