top of page

La Foi et la Parole au dessus des Emotions

Bonjour amoureux de la Parole. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous un passage des Actes des Apôtres, au chapitre 17, versets 10-12. Il s'agit d'un passage célèbre dont voici un extrait dans la version Darby en français :


"10 Et les frères aussitôt, de nuit, envoyèrent Paul et Silas à Bérée, lesquels, étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Or ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec tout le soin de l'examiner chaque jour dans les Écritures, si les choses étaient ainsi. 12 Beaucoup donc d'entre eux crurent, et aussi d'entre les femmes grecques de distinction, et d'entre les hommes, non pas un petit nombre." 

Ces juifs de Bérée étaient des croyants qui, lorsqu'on partageait la Parole avec eux, ne se contentaient pas de l'accepter aveuglément. Ils plongeaient dans les Écritures pour examiner, scruter, et juger si ce qu'ils entendaient était en accord avec la vérité.


Pourquoi évoquer ce passage aujourd'hui ?


Récemment, j'ai vécu une expérience marquante en écoutant la prédication d'un homme de Dieu sur l'importance du temple, le lieu physique de culte. Il évoquait à juste titre le fait que le temple permettait aux chrétiens de se connecter avec Dieu et de pratiquer la communion fraternelle. Il citait notamment l'exemple de la femme courbée depuis 18 ans, instantanément guérie dans le temple par Jésus. (Voir Luc 13 :10-17)


Au fur et à mesure de son discours, il affirmait que le temple était le lieu où les miracles de Jésus étaient plus rapides, plus instantanés, en opposition aux guérisons qui se produisaient à l'extérieur du temple, où plus d'efforts étaient requis. Par cela il entendait moins spontanés.


Son message m'a profondément touchée, et j'acquiesçais à chacun de ses mots. J’étais même dans les émotions, emportée par les “Amen !” de la foule qui l’écoutait sur place. Je bondissais presque sur mon canapé, lol. Pourtant, j'avais négligé de prendre du recul et d'examiner ses paroles attentivement.


Ce n'est que plus tard, après avoir partagé son discours avec ma sœur, que j'ai réalisé mon erreur. J'avais été emportée par l'émotion, sans analyser ses dires en les confrontant à la Bible. J'ai compris que son message avait des lacunes. En effet, la guérison instantanée de la belle-mère de Pierre par Jésus dans sa maison contredisait l'idée que seuls les miracles au temple étaient rapides et instantanés.


De plus, certains chrétiens vivent dans des régions où ils ne peuvent pas se rassembler dans des églises physiques. Comment devraient-ils se sentir en entendant que seuls ceux qui fréquentent un temple peuvent bénéficier pleinement de la grâce de Dieu ? Cela sous-entendrait que Dieu est injuste envers eux.


Cet homme disait en effet que c’est dans le temple que nous pouvions voir une accélération dans la réponse à nos prières.

Nous devons nous rappeler que nous sommes sous la nouvelle alliance, où nous, en tant que chrétiens, sommes le temple de Dieu. Notre présence dans un lieu physique n'est pas ce qui déclenche la réponse de Dieu à nos prières. Nous avons un Dieu omniprésent, comme l'exemple de Jésus guérissant l'enfant du centurion à distance le démontre clairement. (Matthieu 8 : 5-13)


Aujourd'hui, nous sommes le temple de Dieu, que nous soyons en présence physique dans une église ou que nous nous réunissions virtuellement sur Internet. Les miracles sont toujours possibles, et la grâce de Dieu est accessible partout.


Je partage cette expérience pour rappeler l'importance de ne pas se laisser emporter par nos émotions. Bien que le discours de cet homme de Dieu ait comporté des vérités, il était essentiel de les examiner à la lumière des Écritures. Nous devons rester ancrés dans la Parole, éviter de céder à nos émotions lors de la réception ou du partage de la Parole, et veiller à ce que nos paroles ne laissent personne se sentir exclu.


Comme les Juifs de Bérée, soyons des chercheurs de vérité. La foi repose sur la compréhension de la Parole de Dieu, et non sur nos émotions. Peu importe si, parfois, nous ne ressentons rien physiquement lors de nos prières, la foi est ce qui compte.


N'oublions pas d'être comme les Juifs de Bérée, scrutons les Écritures pour garantir que ce que nous entendons est conforme à la véritable pensée de Dieu.


Que Dieu vous bénisse !

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page