La Foi vient de ce qu’on entend,
et ce qu’on entend vient
de la parole de Dieu.
Romains 10 : 17
Un autre verset O combien célèbre ! Ce verset que nous utilisons souvent pour souligner que la Foi vient de l’écoute de la parole de Dieu est une autre pépite à redécouvrir.
A première vue, rien à redire, nous comprenons en général son contexte que nous rappelons en citant ce passage :

2 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. 18 Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
Ce verset a pour contexte celui de l’évangélisation, et nous comprenons bien que si la parole de Dieu n’est pas prêchée, la Foi ne saurait naitre dans le cœur des nations. C’est parce que nous avons entendu la parole de Dieu que nous sommes aujourd’hui chrétiens. Et c’est par cette même parole que nous entretenons la flamme.
Vous noterez cependant un point intéressant. La plupart du temps nous citons ce verset en disant à la fin « la parole de Dieu » comme dans des versions telles que la Darby ou l’Ostervald, et non de Christ comme c’est le cas dans la Louis second 1910. Pourtant, dans le contexte il est question du « seigneur » : Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Nous savons que le seigneur de notre salut est Jésus Christ.
Bien sûr nous savons que Christ et Dieu ne font qu’un. Mais rappelons-nous que le choix des mots dans la Bible est toujours capital.
Lorsque nous regardons dans le grec, le terme traduit par Dieu ou Christ selon les versions, est le mot « Christos » qui visiblement signifie Christ donc "oint". Pourquoi est ce si important de rappeler ce fait ?
Premièrement parce que cela appuie l’idée selon laquelle Jésus est Dieu, deuxièmement, parce que devenir Chrétien c’est devenir suiveur de Christ, c’est entendre sa voix et le suivre (Jean 10 : 27). Donc, quoi de plus logique que de dire que la Foi nait de la parole de Christ ?
Ce verset nous permet simplement de recadrer, recentrer le message de l’évangile sur Jésus. Aussi, lorsque nous le citons à des non croyants, il est préférable de parler de Jésus car pour eux Dieu est une notion abstraite, puisqu’ils ne le connaissent pas. Ils ne saisissent pas la profondeur, la longueur, la largeur de notre Dieu. Puisque c’est par Jésus qu’on accède au salut, présenter sa personne semble plus appropriée.
Je ne dis pas qu’il est dérangeant de dire Dieu, mais pour un païen, c’est une notion fourre tout lorsqu’on ne connait pas le Dieu de la Bible, on l’entend souvent avec un petit d minuscule.
D’ailleurs, à la question quel est le nom de Dieu, que répondons nous ? Yahvé ? JE Suis ? Oui pourquoi pas, mais si Jésus est Dieu, nous pouvons donc le dire avec assurance et répondre Jésus à cette question.
Donc lorsque nous évangélisons présentons Jésus, car de Genèse à Apocalypse il est bien question de lui.
C’est donc au contact de la parole de Jésus que notre Foi naît, grandit, puis s’affermit.
La Foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Soyez tous bénis !
Comments