Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué, certaines personnes débordent de joie, quelque soient leurs circonstances, au point où il est parfois impossible de savoir lorsqu’elles traversent des moments difficiles. Ces personnes ne sont pas toujours chrétiennes, et avant ma conversion je les admirais et je voulais leur ressembler.
Il y a deux cas de figures. Il y a ceux qui se cachent derrière une joie apparente pour fuir leur réalité, il y a ceux qui rayonnent d’une Joie surnaturelle qui est celle de Dieu.
Bien souvent, nos humeurs varient en fonction de ce que nous vivons, mais la Bible nous demande de rester dans la Joie malgré nos circonstances parce que nous avons une espérance qui transcende ce monde, et cette Esperance s’appelle Jésus qui nous dit dans Jean au chapitre 15 :
9 Comme mon Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit accomplie.
Que sa Joie demeure en nous et que notre Joie soit accomplie (parfaite). Ce serait un beau souhait de nouvelle année, « Que la Joie de christ demeure en vous et que votre Joie soit accomplie ! ».
Le mot « Joie » ici vent du grec χαρά - chará (5479 - Prononciation : khar-ah'). Le site lexiquebiblique.com ne me dis rien de plus à part qu’il est traduit par « joie ou réjouissance ». Bref rien de quoi exciter nos neurones.
En hébreu tout comme en grec, il y a différents termes pour parler de la Joie, mais pour une fois, plutôt que d’aller voir dans le vocabulaire (serait-ce de la fainéantise Louiss ? - rires), allons voir surtout comment nous pouvons la manifester.
La joie c’est « un sentiment de plaisir, de bonheur intense, de bien-être ». En général, c’est un sentiment limité dans le temps, mais dans son sens chrétien, il est synonyme de plénitude et est constant.
En fait, je pense que la Joie devient constante lorsque plus aucune épreuve n’est assez forte, assez élevée pour nous faire perdre de vue le ciel. Notre Espérance en Jésus est tellement ferme que nous ne nous laissons pas sombrer dans les doutes, les craintes et les peurs car quelque soit l’issue, la vie ou la mort, Jésus est au bout du tunnel.
Dieu nous promet la Joie mais ne nous dit pas que nous n’aurons pas de combats. Il nous dit cependant que même au milieu de tous ces combats, sa Joie sera manifestée. Comprenons-nous bien, nous allons pleurer nos morts, nous auront mal, nous aurons des douleurs dans notre âme, mais nous ne nous laisserons pas dominer par ces choses, nous nous relèverons car notre Dieu est notre soutien !
Il est écrit dans le psaume 43 :
4 Et j'entrerai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse ; et je te louerai avec la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! 5 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et pourquoi frémis-tu en moi ? Attends-toi à Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu !
Nous devons nous attendre à Dieu, lui qui est la source de notre Joie. Notre Joie ne dépend pas du monde, nous ne manifestons pas la Joie parce que nous avons de quoi manger ou nous vêtir, mais parce que nous avons Jésus dans nos vies.
Galates 5 : 22 nous dit :
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
La Joie est un fruit de l’Esprit. Qu’est-ce que cela implique ?
Que nous ayons reçu Jésus comme notre seigneur et sauveur et que son Esprit demeure en nous. C’est ainsi que nous pourrons manifester cette Joie surnaturelle, cette joie qui ne dépend pas des circonstances mais de notre seule connexion avec Dieu. Notre Joie est parfaite en Jésus.
Que Dieu vous bénisse !
Opmerkingen