top of page

La Justice de Dieu

Bonjour amoureux de la parole,


En ce beau début de semaine, il m’a semblé important de Nous rappeler à quel point les écritures sont riches. Un verset ou un mot peuvent nous dire, nous apprendre tellement de choses sur notre Dieu que c’est juste extraordinairement extraordinaire (rires). La Bible ne cesse de tout ramener à Jésus car il est la Parole, et ce verset nous le prouve bien.


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ; car ils seront rassasiés.
Matthieu 5 : 6

Ce verset semble à la fois clair et énigmatique. Intéressons-nous donc de plus près à chaque mot.


  • Heureux : du grec Makarios qui veut aussi dire béni.

  • Faim : du grec Peinao qui signifie Faim, être affamé, avoir faim, mais plus encore, souffrir du besoin, être nécessiteux, et métaphoriquement, implorer ardemment, chercher avec un désir ardent.

  • Soif : du grec Dipsao qui veut dire, Souffrir de la soif, figurativement : ceux qui ressentent douloureusement leur besoin, qui attendent, ou ce dont l'âme est rafraîchie, réconfortée, renforcée.

  • Rassasiés : du grec Chortazo, qui signifie, Nourrir de pâture, d'herbe, de foin, remplir, satisfaire en nourriture, engraisser des animaux / Rassasier ou satisfaire les hommes / Accomplir ou satisfaire le désir de chacun.


Nous avons ensuite le mot Justice qui vient du grec Dikaiosune dont le sens est :


Sens large : état de celui qui est comme il doit être, justice, la      condition acceptable par Dieu
Doctrine concernant le chemin pour atteindre un état approuvé par Dieu
Intégrité, vertu, pureté de vie, droiture, pensées et actions correctes
Sens plus étroit : justice qui donne à chacun ce qui lui est dû

Dans cette définition de la justice, on peut déduire une chose; c’est que ceux qui désirent ardemment la Justice de Dieu et souffrent d’être par elle rafraichis, recherchent donc cet Etat approuvé par le créateur qui implique donc de la pureté et surtout de la sainteté.


Selon qu'il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité (Ephésiens 1 : 4)


La définition nous parle aussi de – chemin -. Nous savons que c’est lorsque nous acceptons Jésus dans nos vies que nous recevons son Esprit qui nous aide dans un processus de sanctification. La Bible dit que Jésus est le seul chemin qui mène au père :


Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi. (Jean 14 : 6)


Cette Justice mentionnée dans ce verset est en fait Jésus qui est la personnification de la Justice de Dieu puisque c’est au travers de lui que le père restaure, sauve l’humanité. C’est en Jésus que nous sommes bénis, nourris, satisfaits. Et, uniquement par lui que nous sommes agréables à Dieu.


La « condition acceptable par Dieu » selon la définition ci-dessus, c’est celle d’avoir Jésus dans nos vies; Jésus, le bras droit de Dieu, sa Justice.


Soyez tous bénis!

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page