5 La langue de même est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici un petit feu ; combien de bois ne peut-il pas allumer ? 6 La langue aussi est un feu, un monde d'iniquité. Ainsi la langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, enflammée elle-même de la géhenne.
7 Toute espèce de bêtes sauvages et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins se domptent et ont été domptés par la nature humaine ; 8 Mais aucun homme ne peut dompter la langue ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu le Père, et par elle nous maudissons les hommes, faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sort la bénédiction et la malédiction. Jacques chapitre 3
Ce passage de Jacques, tellement riche et tellement criant de vérité nous parle d’une chose essentielle à laquelle nous prenons de moins en moins garde de nos jours ; contrôler nos paroles.
Par sa Parole, Dieu créa le monde. Par sa parole, il béni ou maudit. Nous le voyons tout au long de la Bible. Dieu dit que sa parole ne retourne pas à lui sans effets :
10 Car, comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l'avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche ; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j'ai voulu, et accompli l'œuvre pour laquelle je l'ai envoyée. (Esaïe 55)
Autant Dieu dit cela de sa parole, autant, il nous est dit tout au long de la bible que nous devons garder nos cœurs autant que nous devons garder nos lèvres, car nos paroles aussi ne sont pas sans effets.
Par nos bouches nous bénissons, mais nous maudissions aussi plus souvent que nous le pensons. Lorsque nous disons des choses semblant banales comme « mon fils jamais tu n’arriveras à finir tes études » nous condamnons par nos paroles, lorsque nous disons « je n’y arriverai jamais » nous mettons nous-mêmes un stop à nos projets.
Jésus nous dit dans Matthieu chapitre 15 au verset 11 : Écoutez, et comprenez ceci : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. Prenons donc garde à nos paroles.
Lorsque nous nous sentons faibles sur certains aspects de nos vies, nous pouvons rechercher dans la Bible les thèmes relatifs à ceux-ci et nous laisser instruire et corriger par la parole de Dieu.
Matthieu 12 :36 nous dit : Or, je vous dis que les hommes rendront compte, au jour du jugement, de toute parole vaine qu'ils auront dite ; 37 Car tu seras justifié par tes paroles, et par tes paroles tu seras condamné.
Je vous invite à méditer vos bibles dans lesquelles vous trouverez de nombreux versets en rapport avec la langue. Vous trouverez des exemples dans la vidéo ci-dessous.
Et que Dieu vous bénisse !
Comments